Accueil
Titre : | Les jumelages entre Ă©tablissements scolaires et entreprises. Aspects quantitatifs et qualitatifs. (1988) |
Auteurs : | B. Liensol ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; J. Colonna |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 14, janvier-mars 1988) |
Article en page(s) : | pp. 1-14 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Les jumelages école-entreprise mis en place en 1985, sous le signe de la "concertation et la coopération entre l'école, le collège, le lycée et l'économie", avaient donné lieu au 1er janvier 1987 à 12000 signatures de convention. Cet article nous éclaire sur la nature des jumelages, leurs conditions de réalisation, les modalités de préparation, de suivi et de bilan des opérations. C'est le résultat d'une évaluation faite par la DEP auprès d'un échantillon de signataires (écoles et entreprises). On y trouve aussi les caractéristiques des entreprises (plutôt grandes ou moyennes et du secteur tertiaire bien que sous-représenté) et des élèves (venant surtout des lycées et LP) et les appréciations des acteurs. Les jugements portés, par les entreprises et les établissemnts scolaires, sont globalement positifs : les jumelages se concrétisent surtout par des visites et stages dans les entreprises, le versement de la taxe d'apprentissage et des conférences. Le principal problème reste la réciprocité des apports, surtout au niveau des écoles. |