Détail de la collectivité
DĂ©tail de l'auteur
Auteur France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Documents disponibles provenant de cette collectivité (257)
document Ă©lectronique
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Pascaline Feuillet, dir. | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 2023Le Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire est un ouvrage annuel de référence fournissant une vision à la fois globale et détaillée de la situation des personnels du ministère chargé de l’éducation nationale. Avec 1,2 mill[...]document électronique
document Ă©lectronique
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Viviane Demay, dir. ; Cécile Duquet-Métayer, dir. | Paris : Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports | 2021"L'Éducation nationale en chiffres" est une synthèse annuelle qui présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplôm[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Viviane Demay, dir. ; Cécile Duquet-Métayer, dir. ; Maxime Jouvenceau, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2021Cet ouvrage de référence apporte une information riche et pertinente sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français avec une profondeur historique illustrée par des séries temporelles longues. L’ensemble des informations [...]document électronique
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Viviane Demay, dir. ; Olivier Monso, dir. | Paris : Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports | 2020Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public [...]document électronique
Yann Fournier, dir. ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Robert Rakocevic, dir. | Paris : Ministère de la Recherche et de l'Education nationale | 2020Un panorama contextuel ouvre l’analyse sur la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union européenne. Trois chapitres sont ensuite consacrés aux indicateurs relatifs aux principaux acteurs de l’éducation : les élèves, leurs p[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Viviane Demay, dir. ; Olivier Monso, dir. ; Boubou Traore, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2020Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en dix chapitres et 179 thématiqu[...]Article : document électronique
La France participe à plusieurs comparaisons internationales de performances des élèves : - ICILS (International Computer and Information Literacy Study) pilotée par l’IEA (Association internationale pour l'évaluation de l'efficacité dans le do[...]document électronique
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Boubou Traore, dir. | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 2019Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public [...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Boubou Traore, dir. | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 2019Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en onze chapitres et 180 thématiq[...]document électronique
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Boubou Traore, dir. | Paris : Ministere de l'Education nationale | 2018Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public [...]document électronique
Yann Fournier ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Florence Lefresne ; Robert Rakocevic | Paris : Ministère de la Recherche et de l'Education nationale | 2018Cette publication met à la disposition d’un large public une soixantaine d’indicateurs sur l’éducation au sein de l’Union européenne, pour la première fois rassemblés par la DEPP. Le lecteur peut découvrir la variété des contextes démographiques[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Boubou Traore, dir. | Paris : Ministere de l'Education nationale | 2018Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thémati[...]Article : texte imprimé
Cécile Métayer, dir. ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche |Comment se répartissent les élèves ? La taille des classes dans les écoles varie-t-elle sur le territoire ? Où l’enseignement privé est-il le moins implanté ? L’espérance d’obtenir le baccalauréat est-elle la même dans toutes les académies ? C’e[...]document électronique
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Boubou Traore, dir. | Paris : Ministère de l'Education nationale | 2017Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public [...]document électronique
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2017La vingt-septième édition de L’état de l’École présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l’éducation. Cette publication rassemble 34 indicateurs qui permettent d’analyser notre système éducatif, d’en apprécier[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Boubou Traore | Paris : Ministère de l'Education nationale | 2017Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 185 thémati[...]document électronique
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2016Pour la vingt-sixième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre. Structuré autour des moyens affectés à l’École, des [...]document électronique
Florence Lefresne ; Yann Fournier ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2016Les données internationales, de plus en plus convoquées dans le débat public, sont souvent délicates à interpréter. L’Europe de l’éducation en chiffres propose une grande variété d’indicateurs pour la première fois regroupés dans une publication[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement et de la Recherche | 2016Publication annuelle de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, RERS présente un vaste ensemble d’indicateurs statistiques. Déclinée en 187 thématiques, cette information constitue une référence pour toute réflexion[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2015Pour la vingt-cinquième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre. Structuré autour des moyens affectés à l’École, de[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement et de la Recherche | 2015Publication annuelle de la DEPP, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actua[...]Article : texte imprimé
Catherine Naviaux, dir. ; Olivier Monso, dir. ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |La onzième édition de Géographie de l’école décrit les caractéristiques spatiales du système de formation français et s’efforce d’approfondir l’analyse des disparités territoriales au niveau infra-académique. Trente-cinq indicateurs, le plus sou[...]document électronique
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2014Synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français qui présente les chiffres-clés pour l'année scolaire 2013-2014. (DEPP)texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2014Ce vingt-quatrième numéro de L’état de l’École rassemble les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre. Structuré autour des moyens affectés à l’École, des condition[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement et de la Recherche | 2014Décliné en plus de 180 thématiques, RERS 2014 rassemble toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, en apportant des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’étud[...]document électronique
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2013Synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français qui présente les chiffres-clés pour l'année scolaire 2012-2013. (DEPP)texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2013Cette vingt-troisième édition de L’état de l’École propose une analyse synthétique des coûts, des activités et des résultats du système éducatif français. Elle en observe les évolutions et apporte l’éclairage des comparaisons internationales. El[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement et de la Recherche | 2013Toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, déclinée en plus de 180 thématiques. L’édition 2013 apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. Ce va[...]texte imprimé
texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement et de la Recherche | 2012Toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, déclinée en plus de 180 thématiques. Ce vaste ensemble de données contribue à étayer le débat sur le fonctionnement et les résultats de notre École. (DEPP)Article : texte imprimé
Paul Esquieu, dir. ; Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Cette publication vise à repérer les disparités géographiques du système de formation français, en référence au principe d’assurer à tous les jeunes l’acquisition d’une culture générale et d'une qualification reconnue, quelle que soit leur origi[...]texte imprimé
texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2011L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche permet de faire le bilan annuel chiffré du système d’enseignement supérieur et de recherche français, de le situer au niveau international et de suivre ses évolutions, notamment sur le long t[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2010L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 2010 permet de faire le bilan annuel chiffré du système d’enseignement supérieur et de recherche français, de le situer au niveau international et de suivre ses évolutions, notamment sur le l[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) | Paris : Ministère de l'Education nationale | 2010Réactualisation de l'ensemble des données statistiques du système éducatif français dans les domaines suivants : - le système éducatif, - les établissements, - les élèves du premier et du second degré, - les apprentis, - les étudiants, - la form[...]Article : texte imprimé
Manuella Baraton ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Sabrina Perronnet |Entre 2000 et 2007, en moyenne, sur un total de plus de un million de personnels de l'Éducation nationale, 37 500 sont partis en retraite chaque année, avec un pic de départs en 2003, année de promulgation de la loi Fillon portant réforme des re[...]Article : texte imprimé
Annie Le Roux ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |En 2007, le nombre total de validations délivrées au titre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) (pour tout ou partie de diplôme) par les universités et le CNAM s'est remis à progresser après un tassement observé en 2006 (13,3% en 20[...]Article : texte imprimé
Sylvaine Péan ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Plus de trois bacheliers sur quatre s'inscrivent dans l'enseignement supérieur dès l'obtention de leur diplôme. Les bacheliers généraux continuent presque tous, principalement dans l'enseignement long. Trois bacheliers technologiques sur quatre [...]Article : texte imprimé
François Ancel ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |En 2007, 22 073 dossiers déclarés recevables et déposés par des candidats à l'obtention d'un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique de l'Éducation nationale par la validation des acquis de leur expérience (VAE) ont été examinés[...]Article : texte imprimé
Martine Jeljoul ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Sabine Moutin |En 2007 la France a consacré 125,3 milliards d'euros à son système éducatif, soit 6,6 % de son PIB et 1 970 euros par habitant. En 2005, la France se situe un peu au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE (5,8 %) avec 6% de son PIB consacré à l[...]Article : texte imprimé
Diane Marlat ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |En 2007, 14 084 postes ont été ouverts aux concours de recrutement de professeurs des écoles publiques. 56 556 candidats se sont présentés et 26 394 ont été déclarés admissibles. Le nombre total d'admis s'élève à 13 591 hors liste complémentaire[...]Article : texte imprimé
Mireille Dubois ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |A la session 2008, les effectifs de candidats (155 000) et de diplômés (106 000) au brevet de technicien supérieur (BTS) augmentent après trois années de baisse. Les apprentis et les bacheliers professionnels sont de plus en plus nombreux. Le do[...]Article : texte imprimé
Joëlle Grille ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |En 2006, les établissements supérieurs publics ont réalisé un chiffre d'affaires de 317 millions d'euros au titre de la formation continue, pour un public composé de 429 000 personnes, dont 81% dans les universités. Les premiers contributeurs de[...]Article : texte imprimé
Magali Beffy ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Mireille Dubois |Les candidats des séries L et ES sont issus de milieux sociaux plus diversifiés que ceux de la série S*. Ils sont plus âgés : un tiers a au moins un an de retard contre un quart en série S. En séries L et ES, les filles sont largement majoritair[...]Article : texte imprimé
Jeanne Benhaïm-Grosse ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Le nombre de dispositifs relais en 2006-2007 est de 373 contre 366 l'année précédente. Après une baisse en 2005-2006, le nombre des classes relais a à nouveau augmenté, passant de 248 à 255, tandis que le nombre d'ateliers est resté stable à 118[...]Article : texte imprimé
Olivier Dorothée ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |La dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) s'élève à 37,9 milliards d'euros (Md_) en 2006 et est estimée à 39,4 Md_ en 2007. En volume, la DIRD croît en moyenne de 1,0% par an depuis 2004. La France maintient son effort de recher[...]Article : texte imprimé
Sylvie Lemaire ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Sylvain Papon |Près d'un nouveau bachelier sur deux change au moins d'unité urbaine à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Mais cette mobilité est limitée : 14% seulement des bacheliers quittent leur académie. Les bacheliers qui entrent dans un IUT ou une c[...]texte imprimé
texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2009L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche permet de faire le bilan annuel chiffré du système d’enseignement supérieur et de recherche français, de le situer au niveau international et de suivre ses évolutions, notamment sur le long t[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2009Réactualisation de l'ensemble des données statistiques du système éducatif français dans les domaines suivants : - le système éducatif, - les établissements, - les élèves du premier et du second degré, - les apprentis, - les étudiants, - la form[...]Article : texte imprimé
Elodie Leprévost ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |À la rentrée 2007, les centres de formation d'apprentis (CFA) accueillent un peu plus de 425 000 apprentis, soit une hausse de 4,3 % par rapport à la rentrée 2006. Les apprentis représentent ainsi près de 10 % des jeunes de 16 à 25 ans en format[...]Article : texte imprimé
Aurélie Demongeot ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Elodie Leprévost |Au 31 décembre 2006, 408 000 jeunes préparent un diplôme en apprentissage, dans un centre de formation d'apprentis (C.F.A.) sous tutelle pédagogique du ministère de l'Education nationale ou de l'Agriculture. Les effectifs d'apprentis connaissent[...]Article : texte imprimé
Adrien Pons ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |En 2007-2008, 90 800 étudiants suivent une formation dans l'une des 207 écoles de management, soit une hausse de 9,0% par rapport à 2006-2007. Depuis 2000, les effectifs ont augmenté de 42,2%. Au total, 85,8Þs étudiants inscrits dans une école d[...]Article : texte imprimé
Edouard Fabre ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |En 2007, les bacheliers ont été moins enclins à s'inscrire dans une formation de l'enseignement supérieur français. La baisse devrait se poursuivre à partir de 2009 jusqu'en 2017. Elle concernerait surtout les bacheliers généraux et technologiqu[...]Article : texte imprimé
Bernadette Rousseau ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Les 31 instituts universitaires de formation des maîtres (I.U.F.M.) accueillent, à la rentrée 2007, plus de 69 100 étudiants et professeurs stagiaires (44 780 sont inscrits en première année et 24 360 en seconde) et 1 490 professeurs titulaires [...]Article : texte imprimé
Marc Bideault ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Pasquin Rossi |Pendant l'année universitaire 2007-2008, 90 000 enseignants ont été en fonction dans les établissements publics d'enseignement supérieur. Leur effectif global progresse constamment, avec 400 personnes de plus que l'année précédente. Parmi ces en[...]Article : texte imprimé
Adrien Pons ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Une remarque préalable : cette note s'inscrit avant les nouvelles mesures prises pour diversifier le recrutement dans les classes préparatoires aux grandes écoles. À la rentrée 2007, 77 600 étudiants sont inscrits en classes préparatoires aux gr[...]Article : texte imprimé
Delphine Perelmuter ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Avec 629 000 candidats et 524 000 lauréats, le taux de réussite à la session 2007 du baccalauréat atteint 83,4 %. Ce taux est supérieur à ceux de toutes les sessions précédentes. Les candidats sont moins nombreux, le nombre de bacheliers est sta[...]Article : texte imprimé
François Ancel ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |En 2006, les groupements d'établissements du second degré public (GRETA) ont accueilli 439 400 stagiaires dont la formation est financée sur fonds publics dans plus de la moitié des cas et par leur employeur dans plus d'un tiers des cas. Le chif[...]Article : texte imprimé
Nadine Esquieu ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Les inspecteurs territoriaux formés à l'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN) sont majoritairement satisfaits de leur formation de même que les recteurs et les inspecteurs d'académie, directeurs des services académiques qui sont « leu[...]Article : texte imprimé
Sylvie Lemaire ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Une remarque préalable : cette note s'inscrit avant les nouvelles mesures prises pour diversifier le recrutement dans les classes préparatoires. Celles-ci accueillent 9 % des bacheliers technologiques titulaires d'une mention bien ou très bien e[...]Article : texte imprimé
Estelle Dhont-Peltrault ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Etienne Pfister |10 % des entreprises françaises font appel à des universités ou à des organismes publics de recherche pour leurs activités d'innovation. Dans ce domaine, les acteurs publics de la recherche sont autant sollicités que les organismes privés de rec[...]Article : texte imprimé
Michèle Thaurel-Richard ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Devenir personnel de direction constitue une nouvelle carrière et cette décision se prend à des moments différents selon les origines professionnelles et les parcours antérieurs. Ce choix se situe dans la continuité du parcours professionnel. Il[...]Article : texte imprimé
Fabienne Rosenwald ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |En Europe, les femmes ont de meilleurs parcours scolaires que les hommes. Si l'on se réfère aux objectifs européens du domaine de l'éducation et de la formation professionnelle que sont la généralisation du second cycle de l'enseignement seconda[...]Article : texte imprimé
Etienne Pfister ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |En France, 11 % des entreprises conduisant une activité interne de Recherche et Développement (R.&.D.) sont impliquées dans le domaine des biotechnologies. D'environ 1,2 milliard d'euros en 2004, la dépense intérieure de recherche et développeme[...]Article : texte imprimé
Catherine Valette ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |En 2006, 3 040 postes ont été offerts à l'ensemble des concours et examens professionnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (A.T.S.S.) : 2 547 aux concours déconcentrés et 493 aux concours nationaux. 2 336 postes ont été également [...]Article : texte imprimé
Joëlle Grille ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Au total, en 2005, 47 000 diplômes ont été délivrés par les universités, dont plus de la moitié sont des diplômes nationaux. Un tiers de ces diplômes sont des licences et un autre tiers des masters, le reste est principalement constitué de diplô[...]Article : texte imprimé
Joëlle Grille ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |En 2005, 424 000 personnes ont suivi un stage de formation continue dans un établissement d'enseignement supérieur public, dont 76 % dans les universités y compris I.U.T. . Dans les universités, la part des stagiaires de formation continue bénéf[...]Article : texte imprimé
Florence Leger ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Le nombre d'élèves quittant le système éducatif sans un niveau de qualification reconnue a considérablement baissé en trente ans, passant de 170 000 à 42 000. Au cours des dix dernières années, la baisse s'explique essentiellement par la réducti[...]Article : texte imprimé
Nadine Esquieu ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Eric Mignard |Plus de huit professeurs de langues vivantes sur dix sont des femmes. Les enseignants de langues vivantes sont face au même nombre d'élèves en moyenne pendant une heure que les autres professeurs (21,1). Mais les différences sont fortes selon la[...]Article : texte imprimé
Marie-Laurence Jaspar ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |À la rentrée 2007, les établissements du second degré accueillent 5 371 000 élèves dans la métropole et les DOM, soit 46 400 élèves de moins qu'en 2006. La baisse de 0,9 % effectifs enregistrée cette année est moins prononcée que celle observée [...]texte imprimé
texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2008Cette deuxième édition, revue et enrichie, témoigne de l'intérêt que notre pays porte à ces deux leviers indispensables et indissociables de toute croissance que sont l'Enseignement supérieur et la Recherche en faisant le pari de l'intelligence,[...]texte imprimé
Christine Chambaz, Éditeur scientifique ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Zohor Djider, Éditeur scientifique ; Solveig Vanovermeir, Éditeur scientifique ; CNAF - CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS FAMILIALES ; DGAFP - Direction générale de l'administration et de la fonction publique ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; MINISTERE DE L'INTERIEUR ; MINISTERE DE LA JUSTICE ; MINISTERE DE LA SANTE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; France. Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques ; INPES - INSTITUT NATIONAL DE PREVENTIONET D'EDUCATION POUR LA SANTE ; UNIVERSITE PARIS X-NANTERRE | Paris : Insee | Insee Références | 2008En 2008, peut-on parler de parité ? Cette étude consacrée à la situation des hommes et des femmes en France, met en évidence une persistance des inégalités dans l'emploi, la démographie, la santé... Bien qu'ayant globalement de meilleurs résulta[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Marc Bideault ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; P. Rossi |En 2006-2007, 1 404 100 étudiants sont inscrits dans les universités françaises. Le nombre d'étudiants diminue de 1,6 % après deux années d'évolutions modérées (- 0,2 % en 2005 et + 0,5 % en 2004). Cette baisse se concentre essentiellement en cu[...]Article : texte imprimé
François Ancel ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |En 2006, 22 284 dossiers déclarés recevables et déposés par des candidats à l'obtention d'un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique de l'Éducation nationale par la validation des acquis de leur expérience (V.A.E.) ont été exami[...]Article : texte imprimé
Martine Jeljoul ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |En 2006, la France a consacré 121,4 milliards d'euros à son système éducatif, soit 6,8 % de son PIB (produit intérieur brut) et 1 920 euros par habitant. La dépense d'éducation a été multipliée par 1,8 depuis 1980 en euros constants ; elle est q[...]Article : texte imprimé
La dépense intérieure de recherche et développement (D.I.R.D) s'élève à 36,7 milliards d'euros en 2005 et est estimée à 38,0 milliards d'euros en 2006. La D.I.R.D. progresse ainsi à un rythme stable depuis trois ans (+ 1,3 % en volume en moyenne[...]Article : texte imprimé
Annie Le Roux ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |En 2006, dans l'enseignement supérieur, 1 842 diplômes ont été octroyés dans leur totalité au titre de la validation des acquis de l'expérience (V.A.E.). Leur croissance se poursuit à un rythme qui reste élevé (+ 11,3 % par rapport à 2005). Ils [...]Article : texte imprimé
Bernadette Rousseau ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Les trente et un instituts universitaires de formation des maîtres (I.U.F.M.) accueillent, à la rentrée 2006, plus de 73 100 étudiants et professeurs stagiaires (48 550 sont inscrits en première année et 24 550 en seconde) et 1 560 professeurs t[...]Article : texte imprimé
Catherine Valette ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |11 725 postes ont été ouverts au recrutement 2006 d'enseignants du second degré public. Les concours réservés et les examens professionnels, issus du « Plan Sapin », n'ont pas été reconduits en 2006. Le nombre de postes doit être rapproché des 4[...]Article : texte imprimé
Edouard Fabre ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Yves Frydel |A l'issue de l'année scolaire 2004-2005, 125 000 étudiants ont obtenu une licence dans une université française. L'étudiant type diplômé en licence est une femme, titulaire d'un baccalauréat général, de préférence scientifique, âgé de 23 à 24 an[...]Article : texte imprimé
Joëlle Grille ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |La formation continue dans l'enseignement supérieur accueille 427 000 stagiaires en 2004 dont une part toujours plus grande de demandeurs d'emploi et d'individuels payants. 47 000 diplômes ont été délivrés dans les universités et établissements [...]Article : texte imprimé
Paola Michel ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |En 2006, 14 172 postes ont été ouverts aux concours de recrutement de professeurs des écoles publiques. Ce nombre de postes correspond à 4 % de l'ensemble des enseignants du premier degré, qui représentent 320 000 personnes en 2006. 59 801 candi[...]Article : texte imprimé
Jérôme Fabre ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Depuis 2001, la proportion de boursiers dans l'enseignement supérieur s'est stabilisée à 30 %. Cette évolution s'explique par la faible croissance des effectifs boursiers et de la population susceptible d'être aidée. En 2005, 522 000 étudiants r[...]Article : texte imprimé
Sophie Cristofoli ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Alexia Stefanou |Au cours de l'année scolaire 2005-2006, la moyenne des proportions d'élèves « absents non régularisés » quatre demi-journées ou plus par mois, des établissements du second degré public en France métropolitaine, croît en moyenne de 2 % à 6,5 % en[...]Article : texte imprimé
Philippe Espagnol ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Patricia Prouchandy |En 2005-2006, 235 400 enfants et adolescents en situation de handicap ont été scolarisés en France. Les structures de l'Éducation nationale en ont accueilli 151 500. 69 % sont scolarisés dans des classes ordinaires ou dans des classes adaptées à [...]Article : texte imprimé
Estelle Dhont-Peltrault ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Entre 2002 et 2004, 92 % des entreprises ayant une activité interne de recherche et développement (R.&.D.) ont mis en place des activités d'innovations de produit ou de procédé contre 25 % de l'ensemble des entreprises en France et 36 % des entr[...]Article : texte imprimé
Adrien Pons ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Les sections de techniciens supérieurs (S.T.S.) relèvent de l'enseignement supérieur court professionnalisant et rassemblent, au total, 210 000 étudiants (hors ministère de l'Agriculture) en formation initiale et sous statut scolaire. Ces sectio[...]Article : texte imprimé
Emmanuelle Coppin ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |À la session 2006, 102 150 brevets de techniciens supérieurs (B.T.S.) ont été délivrés en métropole et dans les DOM par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, soit 390 B.T.S. de moins qu'à la sessi[...]Article : texte imprimé
Sylvaine Péan ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Danielle Prouteau |À la rentrée 2005, près de 111 300 étudiants sont inscrits à la préparation du diplôme universitaire de technologie (D.U.T.), en France métropolitaine et dans les DOM, soit une très légère hausse du nombre des inscrits (200 étudiants, + 0,2 %) p[...]Article : texte imprimé
François Ancel ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |En 2005, les groupements d'établissements du second degré public (GRETA) ont accueilli 446 080 stagiaires dont la formation est financée sur fonds publics dans plus de la moitié des cas et par leur employeur dans plus d'un tiers des cas. Le chif[...]Article : texte imprimé
Chi-Lan Do ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Les enseignants du premier et second degrés ont des représentations semblables de la grande difficulté scolaire dont ils attribuent principalement l'origine à l'environnement de l'élève. Ils la distinguent par son ancrage dans la durée et s'acc[...]Article : texte imprimé
Delphine Perelmuter ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Avec 639 000 candidats et 524 000 lauréats, le taux de réussite à la session 2006 du baccalauréat atteint 82,1 %. Ce taux est supérieur à ceux de toutes les sessions précédentes. La réussite dans la filière générale atteint 86,6 % (+ 2,5 points [...]Article : texte imprimé
Danielle Prouteau ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |La licence professionnelle, mise en place à la rentrée 2000, accueille des diplômés de niveau bac + 2 ; elle se prépare en un an. La réussite des étudiants inscrits pour la première fois dans cette formation à la rentrée universitaire 2003 est p[...]Article : document électronique
Marine Guillerm ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Magda Tomasini |La population des nouveaux bacheliers inscrits en première année de médecine est constituée presque exclusivement de bacheliers scientifiques ( 95 % ). Ces études attirent davantage les filles et les jeunes issus de milieu favorisé. Au bout d'un[...]