Accueil
Titre : | Enseignants au Portugal. Formation continue et enjeux identitaires. (1999) |
Auteurs : | Rui Canario ; José Alberto Correia |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et sociétés (n° 4, 1999/2) |
Article en page(s) : | pp. 131-142 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; PORTUGAL |
Résumé : | La formation continue au Portugal connaît depuis 1993 une explosion de son offre de formation. Devenue obligatoire et massive, elle est assurée principalement par les Centres de formation des associations d'établissements (CFAE) créés en 1992. Une recherche empirique a permis l'analyse de fonctionnement du réseau de formation continue mis en place depuis 1993. Elle a permis en outre de voir comment la formation continue s'est articulée à la représentation de l'activité professionnelle des enseignants, leur mode de socialisation et de production identitaire. Ce système national ne valorise cependant pas les situations de travail mais contribue à lier les progressions de carrières à la consommation de stages de formation. |