Accueil
Titre : | L'enseignant des écoles de l'Europe. (1999) |
Auteurs : | Francine Vaniscotte |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Perspectives documentaires en éducation (n° 46/47, 1999) |
Article en page(s) : | pp. 115-132 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; IDENTITE CULTURELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; EUROPE |
Résumé : | Il n'existe pas plus de modèle d'enseignant commun à toute l'Europe que de modèle éducatif européen. En fait, les histoires et les cultures différentes forgent des particularités qui se laissent voir dans des structures et des organisations singulières, des principes idéologiques, des programmes, des contenus d'enseignement mais aussi dans les manières d'enseigner. Il existe quatre types de systèmes éducatifs : l'école unique scandinave, l'école polyvalente du Royaume-Uni, l'école à filières du modèle allemand et le tronc commun des pays latins et méditerranéens. Tous tendent de plus en plus cependant, chacun avec son histoire, à s'acheminer vers un système de tronc commun et à valoriser la formation professionnelle, à l'exception des pays méditerranéens. |