Accueil
Titre : | L'évaluation de système éducatif. Esquisse d'une clarification des différentes conceptions et de leurs implications méthodologiques. L'expérience africaine : Mémoire de diplôme d'études approfondies, année scolaire 1997-1998, sous la direction de Jean-Pierre Jarousse |
Auteurs : | Céline Piquée ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : Institut de Recherche sur l'Economie de l'Education (IREDU), 1998 |
Format : | 85 p. + annexes |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ANALYSE DES DONNEES ; PANEL ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; MADAGASCAR ; TOGO ; SENEGAL ; GUINEE |
Résumé : | Les systèmes éducatifs des pays en voie de développement fonctionnent après avoir obtenu l'aide de divers organismes internationaux. Pourtant les taux de scolarisation dans le primaire excèdent rarement les 50 %. Les évaluations mises en place restent variées quant aux aspects évalués, la pertinence des programmes, le niveau de connaissance des élèves ou encore les conditions de l'enseignement. Il fallait donc clarifier les structures des différentes conceptions de l'évaluation du système éducatif et mettre en relief les choix méthodologiques (au niveau de l'échantillon, des tests administrés aux élèves ou des techniques d'analyse de données) qu'ils impliquent ainsi que les limites de ces choix. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
29983 | E-365-98 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |