Accueil
Titre : | Education permanente, n° 118. - 1994 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/1994 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
Guy Jobert ;
Charles Delorme ;
Elisabeth Dugué ;
Pierre Gillet ;
Daniel Jacobi ;
GĂ©rard Layole ;
Karine Lonchamp ;
Madeleine Maillebouis ;
Corinne Merini ;
Christian Perrien ;
André Tarby ;
Richard Wittorski
|
Cette livraison de la revue Education Permanente rassemble des approches diverses sur les discours, les acteurs et les pratiques de la formation d'adultes. Les deux premiers articles sont en réalité des reprises de textes sur la pédagogie par ob[...]
Article : texte imprimé
A partir de différents répertoires de mots-clefs (ou thesaurus), les auteurs étudient la signification évolutive de la "qualification" vers la "compétence". Il semble, à l'étude des premiers textes qui ont tenté d'étudier ce "glissement sémantiq[...]
Article : texte imprimé
A partir de l'obligation institutionnelle de précéder toute action de formation d'une étape de "reconnaissance et validation des acquis", les auteurs soulignent l'ambiguïté de la notion. Si le souci premier de cette disposition est bien entendu [...]
Article : texte imprimé
L'auteur présente ainsi son travail : "Cette recherche vise plus spécifiquement à étudier en quoi le recours à l'analyse du travail par et dans les groupes d'opérateurs engage la production de compétences collectives susceptibles d'accompagner l[...]
Article : texte imprimé
L'alternance est devenue une pratique de formation largement reconnue et utilisĂ©e. Elle nĂ©cessite la construction de partenariats aux formes extrĂȘmement diverses. Cet article tente de rendre compte de la nature d'un certain nombre de dispositifs[...]
Article : texte imprimé
Pour mieux comprendre la nouvelle convention collective des métiers de la formation, la premiÚre partie de l'article d'André TARBY présente les différents acteurs collectifs et situe les organisations patronales et syndicales. L'accord de 1988 e[...]
Article : texte imprimé
Une enquĂȘte a Ă©tĂ© menĂ©e, en 1993, auprĂšs de formateurs et de dirigeants de PME-PMI. L'objectif Ă©tait de comprendre la "problĂ©matique du perfectionnement" de cette catĂ©gorie dans la mesure oĂč les organismes de formation Ă©prouvent tant de mal Ă pĂ©[...]
Article : texte imprimé
L'un des griefs les plus souvent émis à l'égard de la formation dans l'entreprise consiste à lui reprocher sa trop grande voracité budgétaire et des évolutions importantes dans les démarches de formation semblent dues aux rigueurs financiÚres. I[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1001742 | P | PĂ©riodique | CEREQ | BibliothĂšque | Disponible |