Résumé :
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Le groupe de travail "Prospective de l'enseignement agricole en 2010" a été mandaté par le directeur général de l'Enseignement et de la Recherche du ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation pour mener une réflexion sur l'avenir à quinze ans de l'enseignement agricole. En effet, le bilan de la commission Rémond (1994) montrait que les acteurs et partenaires de cet enseignement s'interrogeaient et s'inquiétaient d'une crise potentielle de l'ensemble du système. Leurs interrogations portaient sur des problèmes d'identité, de légitimité, de ressources et d'inventivité. La mondialisation de l'économie, les métamorphoses du travail, les transformations des modes de vie, les évolutions de la demande des jeunes et des familles, les mutations technologiques sont les thèmes fondamentaux sur lesquelles les réflexions prospectives se sont appuyées. Les intervenants de champs disciplinaires variés (sociologie, histoire, psychanalyse, économie) ont permis d'identifier des avenirs possibles.
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