Accueil
Catégories
Organisme Cité > AERES - Agence de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur
AERES - Agence de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : document Ă©lectronique
Camille Noûs, dir. |Sur le fond, ce numéro consacré aux combats pour l’université et la recherche se décline suivant trois parties. La première rassemble sept écrits proposant un panorama général tant des acteurs que du contenu des réformes impulsées depuis 2000 : [...]texte imprimé
Ces vingt dernières années, le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche a connu une série de réformes sans précédent. Reposant sur de nombreux entretiens, archives et observations, cet ouvrage dresse le portrait des universitaires qu[...]Article : document électronique
En ciblant plus particulièrement un des aspects des transformations récentes de l’université française, la professionnalisation de ses formations, nous considérons les potentielles tensions entre les missions précédemment assignées au travail de[...]Article : document électronique
À partir des données disponibles dans les dossiers et rapports d’évaluation des unités de recherche, cet article actualise l’état des lieux de la recherche en éducation et formation, effectué au milieu des années 1990. Le paysage contemporain, p[...]texte imprimé
Soyez en tête de la compétition mondiale mais coordonnez-vous à l'échelon territorial ! Telle est l'injonction contradictoire adressée aux universités françaises depuis les deux grandes réformes du système d’enseignement supérieur et de recherch[...]Article : texte imprimé
Depuis les années 2000 en France, la régulation du domaine académique a connu d’importantes transformations. La création d’agences nationales dans le secteur [Agence nationale pour la recherche (ANR), Agence d’évaluation de la recherche et de l’[...]Article : document électronique
Pourquoi et comment favoriser l’interdisciplinarité dans les domaines du droit et de la gestion ? Il semble en particulier nécessaire que soit réformé le système actuel d’évaluation des publications des enseignants-chercheurs et que leurs milieu[...]Article : texte imprimé
De nombreux travaux ont montré que les activités scientifiques sont, aujourd’hui plus qu’hier, sujettes à des demandes de justification de leur utilité sociale et économique. Rares sont cependant les enquêtes qui interrogent la façon dont ces in[...]document électronique
Denise Pumain ; Frédéric Dardel ; France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur | 2014La loi relative à l'enseignement supérieur et la recherche prévoit la mise en place d'un "Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur" (HCERES), autorité administrative indépendante chargée de conduire ou de garan[...]Article : document électronique
L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la gouvernance d’universités autonomes. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), agence externe créée en 2007, a élaboré une procédure complexe d’évaluation intégrée qu[...]Article : document électronique
L’évaluation des activités menées dans les entités de recherche (unités, équipes, fédérations, etc.) est actuellement conduite par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Aeres). Nous rappelons très brièvement ses p[...]texte imprimé
Marc Romainville, dir. ; Rémi Goasdoué, dir. ; Marc Vantourout, dir. | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2013Qui échappe encore à l’évaluation dans l’enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l’ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l’acqu[...]Article : texte imprimé
Journée thématique Campus France sur les indicateurs d'internationalisation (28 juin 2012; Alliance Française, Paris) ; Patricia Pol ; Eva Egron-Polak ; Uwe Brandenburg ; Laure Castin ; Marina Casals Sala ; Adinda van Gaalen ; Michel Quéré |Cette Note regroupe les textes d'accompagnement des présentations des intervenants lors de la journée thématique dédiée aux indicateurs d’internationalisation que l’Agence Campus France a organisé en juin 2012.texte imprimé
La révolution managériale dans les institutions publiques, en lien avec la Révision générale des politiques publiques, modifie en profondeur le rapport au travail et l’activité des personnels. La recherche du résultat, l’avancement au mérite, le[...]Article : texte imprimé
Au sommaire de ce dossier : Editorial : Qu'est-ce que tyranniser le savoir ? par Yves-Charles Zarka ; Présentation. Le cauchemar de Paul Otlet, par Isabelle Barbéris ; L'évaluation par indicateurs dans la vie scientifique : choix politique et fi[...]