Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Article : document Ă©lectronique
Christophe Deshayes, dir. |Ce numéro spécial du Journal de l’École de Paris du management rassemble des témoignages qui ont pour caractéristique commune de documenter des pratiques de gestion spécifiques du groupe L’Oréal.Article : document électronique
Chez L’Oréal, pour faire émerger le nouveau rôle stratégique des données, leur gouvernance, leurs usages, leur mise à disposition et les compétences qu’elles requièrent ont été repensés. Ainsi, quelque 850 personnes travaillent à temps plein sur[...]Article : document électronique
Les entreprises multiplient les plans de transformation toujours plus globaux et ambitieux, afin de faire évoluer leur culture et leur management. ENGIE et L’Oréal illustrent deux approches, l’une visant directement les comportements, l’autre pa[...]Article : document électronique
Fondée sur la science, la politique RSE de L’Oréal est centrée sur des réalisations concrètes, des progrès incrémentaux et une vraie transformation de l’entreprise en profondeur. Elle repense ses produits, ses formules, ses packagings et ses usi[...]Article : document électronique
La crise sanitaire a amplifié des tendances déjà présentes et auxquelles les entreprises doivent désormais répondre, dont le travail à distance. La question cruciale est cependant celle de l’engagement des salariés. Contrairement à une idée répa[...]Article : document électronique
Vu de l’extérieur, le succès ininterrompu de L’Oréal depuis plus d’un siècle peut surprendre. En réalité, les crises ont été jusqu’ici anticipées et le Groupe a réinterprété son ADN en fonction des époques et des dirigeants – seulement six en ce[...]Article : document électronique
Les acquisitions de L’Oréal ont enregistré, ces dix dernières années, une hausse significative. Toutefois, intégrer une nouvelle marque, souvent jeune et fragile, dans une organisation multinationale aux exigences éthiques, environnementales et [...]Article : document électronique
Pour devenir leader mondial de la Beauty Tech, L’Oréal a dû intégrer la Tech au cœur de son business, ses métiers, son organisation. Le Groupe investi dans les réseaux sociaux et le e-commerce, cultive un patrimoine de données inégalé, ou encore[...]Article : document électronique
Cet article interroge, en lien avec la théorie du contrat psychologique, la signification de la mobilité interne pour les cadres. À partir de trois études de cas, la recherche met en avant le rôle clé de la mobilité interne dans les contrats psy[...]Article : document électronique
Pour soulager ses recruteurs, submergés par le nombre des candidatures, L’Oréal s’est tourné vers l’intelligence artificielle afin de mettre en œuvre des solutions RH originales, en choisissant une approche à la fois ambitieuse et précautionneuse.Article : document électronique
La mobilité interne des cadres est un sujet RH déployé de longue date avec plus ou moins d’efficacité dans les grandes entreprises. Avec l’évolution des rapports au travail marqué par des structures moins verticales et le développement du travai[...]Article : document électronique
Vincent Calvez, dir. ; David Ranc ; Albrecht Sonntag ; Jean-Michel Heitz ; Guillaume Detchenique ; Stéphane Fauvy ; Mahrane Hofaidhllaoui ; Emmanuelle Dutertre ; Pascal Glémain ; Elizabeth Poutier ; Jean-Yves Barbier ; Céline Viala |Premières lignes de présentation du dossier : Que peuvent avoir en commun, un footballeur brésilien aux allures christiques, un garage solidaire, le processus intrapreneurial, des pratiques artistiques comme le body art, l’émergence d’une compét[...]texte imprimé
Denis Cristol ; Eric Mellet | Issy-les-Moulineaux : ESF | Formation permanente. Séminaires Mucchielli | 2013Développer une université d'entreprise augure une autre façon de faire vivre la relation commerciale. Pour réussir une mutation qui replace la dimension humaine au centre de l'organisation, l'entreprise doit amorcer un virage pédagogique. De nou[...]Article : texte imprimé
Françoise Dax-Boyer, Éditeur scientifique ; Alice Vielajus, Collaborateur |texte imprimé
Glamour, talentueuse, secrète... voici L'Oréal, une entreprise familiale devenue le symbole de " la France qui réussit ", numéro 1 mondial de la cosmétologie, numéro I sur le marché chinois. Un modèle qui fait rêver, une stratégie irréprochable [...]Article : texte imprimé
L’Oréal est une des rares entreprises françaises créées au début du XXe siècle à avoir réussi à se hisser au premier rang mondial et à y être restée. Il était donc tentant de chercher à comprendre quelle « formule » de management avait permis un[...]texte imprimé
Jacques Rojot ; Frank Bournois ; Sébastien Point ; Quentin Lefebvre ; Catherine Point ; Jean-Louis Scaringella | Paris : Éditions d'Organisation | 2007Quelles sont les meilleures pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) dans les entreprises du CAC 40 et du SBF 120 ? A partir d'une enquête réalisée de 2003 à 2005 auprès de leurs dirigeants et de leurs responsables en ressources humai[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Shéhérazade Enriotti ; Françoise Dax-Boyer, Éditeur scientifique ; Alain Rieunier ; Frédéric Haeuw ; Julia Gerosa ; Brigitte Chapelain ; Georges Michel ; Daniel Mellet d'huart ; Britt-Mari Barth ; Chantal Barthelemy-Ruiz ; Lyane Bergerioux ; Michèle Baum ; Pierre Suzzoni ; Pierre Roturier ; Alain Kerjean ; Laurence Le Bars ; François Boltz |texte imprimé
Jean-Louis Levet, Éditeur scientifique ; Serge Catoire ; Philippe Contal ; Michel Fourez ; François Morin ; Robert Paturel ; Antoine Raymond ; Richard Siorak ; Richard Salmon | Paris : Economica | L'intelligence économique | 2002Montre que la pratique de l'intelligence économique est à la portée de toutes les entreprises, car elle nécessite peu de moyens. L'éventail des entreprises concernées va des grands groupes aux PME de domaines aussi divers que le luxe ou l'agroal[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
CGP - Commissariat général du plan ; René Penisson, Éditeur scientifique ; Alain Debock ; Jacques Cornilliat ; Yves Guibert ; Thierry Baumgart, Secrétaire | Paris : Commissariat Général du Plan (CGP) | 1993