Catégories


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Virginie Mora, dir. Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2018 Collection : Céreq Essentiels num. 1 Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138836-9 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENQUETE D'INSERTION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; MESURE JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SALAIRE ; INEGALITES ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; EMPLOI DES JEUNES ; TRAVAIL ETUDIANT ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVARésumé : Depuis 20 ans, les enquêtes Génération visent à éclairer la connaissance sur l’insertion professionnelle des jeunes et aident au pilotage des politiques publiques qui l’accompagnent. Selon les éditions, entre 20 000 et 55 000 jeunes sortis la même année du système scolaire ont été interrogés sur leurs premières années de vie active. Grâce à ce dispositif, le Céreq peut aujourd’hui rendre compte des permanences et des principaux changements en matière d’accès des jeunes au marché du travail, au terme de deux décennies marquées par l’installation du chômage massif et par un accès toujours plus important à l’enseignement supérieur. Ce travail de synthèse et d’analyse sur longue période est l’occasion d’une prise de recul utile au moment où le champ de la relation formation emploi connaît, ou s’apprête à connaître, une série de réformes.
Document Céreq : Oui En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/20988/181585/file/ESSENTIELS%201_WEB.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62352 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions [texte imprimé] / Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Virginie Mora, dir. . - Marseille : Céreq, 2018 . - 193 p.. - (Céreq Essentiels; 1) .
ISBN : 978-2-11-138836-9
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENQUETE D'INSERTION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; MESURE JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SALAIRE ; INEGALITES ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; EMPLOI DES JEUNES ; TRAVAIL ETUDIANT ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVARésumé : Depuis 20 ans, les enquêtes Génération visent à éclairer la connaissance sur l’insertion professionnelle des jeunes et aident au pilotage des politiques publiques qui l’accompagnent. Selon les éditions, entre 20 000 et 55 000 jeunes sortis la même année du système scolaire ont été interrogés sur leurs premières années de vie active. Grâce à ce dispositif, le Céreq peut aujourd’hui rendre compte des permanences et des principaux changements en matière d’accès des jeunes au marché du travail, au terme de deux décennies marquées par l’installation du chômage massif et par un accès toujours plus important à l’enseignement supérieur. Ce travail de synthèse et d’analyse sur longue période est l’occasion d’une prise de recul utile au moment où le champ de la relation formation emploi connaît, ou s’apprête à connaître, une série de réformes.
Document Céreq : Oui En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/20988/181585/file/ESSENTIELS%201_WEB.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62352 ContenuExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022450 ESS-01-18 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Exclu du prêt 1022451 ESS-01-18 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
![]()
eSSenTieLS_1_WeB.pdfAdobe Acrobat PDF2013 survey of the 2010 cohort: Crisis makes school-to-work transition for CAP-BEP holders even more difficult / Valérie Ilardi in Training and employment, n° 116 (Mars-April 2015)
![]()
![]()
[article]
Titre : 2013 survey of the 2010 cohort: Crisis makes school-to-work transition for CAP-BEP holders even more difficult Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Ilardi ; Emmanuel Sulzer Année de publication : 2015 Article en page(s) : 4 p. Langues : Anglais Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ENQUETE GENERATION 2010 ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; JEUNE EN DIFFICULTE ; CHOMAGE DES JEUNES ; JEUNE ; EFFECTIF ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 98 ; FRANCERésumé : Three years into their working lives, the unemployment rate among the young people who completed secondary vocational education in 2010 was 24%. The crisis has hit holders of the CAP and BEP head on, causing their labour market situation to deteriorate still further. Although not unaffected by the crisis, holders of the technological and vocational baccalaureate are significantly less vulnerable. In the long run, the value of French level V qualifications (CITE 3c/EQF 3) may well be called into question. Document Céreq : Oui En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/14744/118886/file/Training116.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55503
in Training and employment > n° 116 (Mars-April 2015) . - 4 p.[article] 2013 survey of the 2010 cohort: Crisis makes school-to-work transition for CAP-BEP holders even more difficult [texte imprimé] / Valérie Ilardi ; Emmanuel Sulzer . - 2015 . - 4 p.
Langues : Anglais
in Training and employment > n° 116 (Mars-April 2015) . - 4 p.
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ENQUETE GENERATION 2010 ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; JEUNE EN DIFFICULTE ; CHOMAGE DES JEUNES ; JEUNE ; EFFECTIF ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 98 ; FRANCERésumé : Three years into their working lives, the unemployment rate among the young people who completed secondary vocational education in 2010 was 24%. The crisis has hit holders of the CAP and BEP head on, causing their labour market situation to deteriorate still further. Although not unaffected by the crisis, holders of the technological and vocational baccalaureate are significantly less vulnerable. In the long run, the value of French level V qualifications (CITE 3c/EQF 3) may well be called into question. Document Céreq : Oui En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/14744/118886/file/Training116.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55503 Documents numériques
![]()
Training116.pdfAdobe Acrobat PDF2013 survey of the 2010 cohort: The gap between levels of qualification widens as the crisis deepens / Christophe Barret in Training and employment, n° 109-110 (January-April 2014)
![]()
[article]
Titre : 2013 survey of the 2010 cohort: The gap between levels of qualification widens as the crisis deepens Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Barret ; Florence Ryk ; Noémie Volle Année de publication : 2014 Article en page(s) : 8 p. Langues : Anglais Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ENQUETE D'INSERTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; CHOMAGE ; FORME D'EMPLOI ; NIVEAU DE FORMATION ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCERésumé : In 2013, three years after leaving the education system, 22% of economically active young people were looking for work. This is the highest level ever observed in Céreq’s school-to-work transition surveys. The increase compared with the 2004 cohort is 16 percentage points for non-graduates and 3 percentage points for graduates of long degree programmes. Nevertheless, first jobs are neither more precarious nor less well paid. Document Céreq : Oui En savoir plus : sur le site du Céreq En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/11310/93130/file/Training109_110. [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53250
in Training and employment > n° 109-110 (January-April 2014) . - 8 p.[article] 2013 survey of the 2010 cohort: The gap between levels of qualification widens as the crisis deepens [texte imprimé] / Christophe Barret ; Florence Ryk ; Noémie Volle . - 2014 . - 8 p.
Langues : Anglais
in Training and employment > n° 109-110 (January-April 2014) . - 8 p.
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ENQUETE D'INSERTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; CHOMAGE ; FORME D'EMPLOI ; NIVEAU DE FORMATION ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCERésumé : In 2013, three years after leaving the education system, 22% of economically active young people were looking for work. This is the highest level ever observed in Céreq’s school-to-work transition surveys. The increase compared with the 2004 cohort is 16 percentage points for non-graduates and 3 percentage points for graduates of long degree programmes. Nevertheless, first jobs are neither more precarious nor less well paid. Document Céreq : Oui En savoir plus : sur le site du Céreq En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/11310/93130/file/Training109_110. [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53250
[article]
Titre : 2016 survey of the 2013 cohort : No improvement in the education-to-work transition for young people with lower secondary qualifications only Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Gaubert ; Valentine Henrard ; Alexie Robert ; Pascale Rouaud Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Anglais Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; JEUNE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; NON DIPLOME ; COMPARAISON ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Against the background of a weak economic recovery, access to employment for young people in the 2013 cohort was slightly more favourable than for the preceding cohort. In 2016, three years after they had left the education system, one young worker in five was looking for a job; in the case of those with only lower secondary qualifications, the figure was one in two. These levels are considerably higher than those recorded before the crisis. Document Céreq : Oui En savoir plus : sur le site du Céreq En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/19856/172859/file/Training129.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61096
in Training and employment > n° 129 (May-June 2017) . - 4 p.[article] 2016 survey of the 2013 cohort : No improvement in the education-to-work transition for young people with lower secondary qualifications only [document électronique] / Emilie Gaubert ; Valentine Henrard ; Alexie Robert ; Pascale Rouaud . - 2017 . - 4 p.
Langues : Anglais
in Training and employment > n° 129 (May-June 2017) . - 4 p.
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; JEUNE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; NON DIPLOME ; COMPARAISON ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Against the background of a weak economic recovery, access to employment for young people in the 2013 cohort was slightly more favourable than for the preceding cohort. In 2016, three years after they had left the education system, one young worker in five was looking for a job; in the case of those with only lower secondary qualifications, the figure was one in two. These levels are considerably higher than those recorded before the crisis. Document Céreq : Oui En savoir plus : sur le site du Céreq En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/19856/172859/file/Training129.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61096 Documents numériques
![]()
Training129.pdfAdobe Acrobat PDF30 idées reçues sur l'emploi et les métiers / Thomas Couppié in Alternatives économiques, Hors-série poche n° 42 (janvier 2010)
![]()
[article]
Titre : 30 idées reçues sur l'emploi et les métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Couppié, éd. ; Isabelle Dussouet, éd. ; Céline Gasquet, éd. ; Naïri Nahapetian, éd. Année de publication : 2010 Article en page(s) : 120 p. Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; DIPLOME ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; METIER EN EMERGENCE ; MARCHE DU TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CHOMAGE DES JEUNES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRAVAIL PRECAIRE ; TRAVAILLEUR AGE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVARésumé : Ce numéro vise à remettre en cause un certain nombre d'idées reçues sur l'insertion, l'emploi et les métiers, en se fondant sur les travaux des meilleurs spécialistes, qu'il s'agisse des sources statistiques produites par l'Insee et la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, ou des enquêtes et études réalisées par les chercheurs du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Les thèmes abordés concernent les conditions d'insertion des jeunes au sortir de leur formation initiale, l'avenir des métiers et le fonctionnement du marché du travail. En ligne : http://www.alternatives-economiques.fr/30-idees-recues-sur-l-emploi-et-les-metie [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41026
in Alternatives économiques > Hors-série poche n° 42 (janvier 2010) . - 120 p.[article] 30 idées reçues sur l'emploi et les métiers [texte imprimé] / Thomas Couppié, éd. ; Isabelle Dussouet, éd. ; Céline Gasquet, éd. ; Naïri Nahapetian, éd. . - 2010 . - 120 p.
Langues : Français
in Alternatives économiques > Hors-série poche n° 42 (janvier 2010) . - 120 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; DIPLOME ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; METIER EN EMERGENCE ; MARCHE DU TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CHOMAGE DES JEUNES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRAVAIL PRECAIRE ; TRAVAILLEUR AGE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVARésumé : Ce numéro vise à remettre en cause un certain nombre d'idées reçues sur l'insertion, l'emploi et les métiers, en se fondant sur les travaux des meilleurs spécialistes, qu'il s'agisse des sources statistiques produites par l'Insee et la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, ou des enquêtes et études réalisées par les chercheurs du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Les thèmes abordés concernent les conditions d'insertion des jeunes au sortir de leur formation initiale, l'avenir des métiers et le fonctionnement du marché du travail. En ligne : http://www.alternatives-economiques.fr/30-idees-recues-sur-l-emploi-et-les-metie [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41026 L'accès à l'emploi à la sortie du système éducatif des descendants d'immigrés / Stéphane Jugnot (2012)
![]()
PermalinkL’accès des femmes à la catégorie cadre à l’aune de la comparaison européenne : faits et discours / Vanessa di Paola (2015)
PermalinkAccès des femmes et des hommes aux positions de cadres en début de vie active / Vanessa di Paola (2017)
![]()
![]()
PermalinkAccès des jeunes femmes et hommes aux positions de cadres : quelle évolution entre 2001 et 2013 ? / Vanessa di Paola (2017)
![]()
PermalinkAccès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse / Vanessa di Paola in Bref, n° 359 (2017)
![]()
![]()
PermalinkAccès et progression des femmes dans les emplois cadres en début de vie active – Le cas de la France / Vanessa di Paola (2016)
![]()
PermalinkAcceso de mujeres y hombres jóvenes a los empleos gerenciales, una igualdad engañosa / Vanessa di Paola in Calificaciones y empleo, n° 103 (2017)
![]()
PermalinkAccess to management jobs for young men and women: apparent equality misleading / Vanessa di Paola in Training and employment, n° 132 (November-December 2017)
![]()
![]()
PermalinkAccompagner les étudiants dans leur professionnalisation : le rôle de l’université / Philippe Lemistre (2016)
![]()
PermalinkAdditional comments : perspective for a comparison with professional development and young adult trajectories in France / Olivier Joseph (2009)
PermalinkD'Agadir à Poissy : l'usine comme espoir, l'usine comme repoussoir / Emmanuel Sulzer (2010)
PermalinkAllongement séculaire des scolarités féminines et évolution récente de la ségrégation dans les professions : quelles relations ? / Thomas Couppié in Economies et sociétés, tome XLIII, n° 1 (janvier 2009)
PermalinkAlternance et professionnalisation / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) (2015)
![]()
![]()
PermalinkAnalyse des écarts d’insertion des apprentis et des scolaires issus de l’enseignement secondaire professionnel dans trois régions / Hélène Couprie (2017)
![]()
PermalinkAnalyse des outils développés par les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications. Tome 1 : Panoramas statistiques et des métiers / Alexandra D'Agostino (2013)
![]()
PermalinkDe l'ancrage dans une profession à la stabilisation en emploi / Vanessa di Paola (2012)
PermalinkAPEL pathways : a passport to employment? / Isabelle Recotillet in European journal of vocational training, n° 48 (2009/3)
![]()
PermalinkApprentices and the training-to-work transition: an unqualified advantage? / Alberto Lopez in Training and employment, n° 123 (May-June 2016)
![]()
![]()
PermalinkL'apprentissage et l'alternance, des voies vers l'emploi [entretien]. / Jean-Jacques Arrighi in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 37 (janvier 2009)
PermalinkL’apprentissage et le chômage des jeunes / Jean-Jacques Arrighi in Revue française de pédagogie, n° 183 (avril-mai-juin 2013)
Permalink