
Fils RSS disponibles sur ce site
Ils publient ailleurs.... | ![]() |
Ils publient ailleurs....
- Mahlaoui, Samira; Muñoz, Gregory. Accompagner des formateurs à la conception d’un scénario pédagogique via un système informatisé : éléments de genèse instrumentale in Didier John Artefact : enjeux de formation. Belfort : Université de technologie de Belfort-Montbéliard - UTBM , 2022. pp. 75-89
- Caillaud, Pascal. Les qualifications professionnelles : clarification ou redéfinition du rôle de l'État et des partenaires sociaux ? in Droit social, n° 6 (juin 2022). pp. 492-499
- Bisignano, Mara; Caillaud, Pascal; Zarka, Samuel. La qualification : débats anciens, nouveaux enjeux. Présentation du dossier in Droit social, n° 6 (juin 2022). pp. 476-477
- Blanchard, Marianne; Lemistre, Philippe. L’orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB : quelle place pour les licences universitaires ? in Education et formations, n° 103 (avril 2022). pp. 82-103
- Dupray, Arnaud; Vignale, Mélanie. Quelles inégalités d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine géographique ? in Education et formations, n° 103 (avril 2022). pp. 27-43
- Bluntz, Cosima; Lemistre, Philippe. Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur in Education et formations, n° 103 (avril 2022). pp. 7-26
- Richard-Bossez, Ariane; Cornand, Renaud; Moreira, Sofia; Pavie, Alice; Lorcerie, Françoise; Hache, Caroline; Richit, Nathalie; Lopez, Emily; Olympio, Noémie; Audren, Gwenaëlle; UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE, . Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en dit la recherches. Marseille : Académie d'Aix-Marseille , 2021. 58 p
- Robert, Alexie. 28 - Les retours en formation en début de vie active in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2022.
- Le Bayon, Flavie. 26 - l'insertion professionnelle des alternants de l'enseignement supérieur in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2022.
- Merlin, Fanette. 25 - L'insertion professionnelle des sortants du supérieur et l'impact de la crise sanitaire in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2022.
- Zaffran, Joël; Vollet, Juliette. Ce que ne mesurent pas les politiques publiques in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 52/2 (2021). pp. 115-141
- Berthaud, Julien; Duguet, Amélie. Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 63 (2022). mis en ligne le 31 mars 2022
- Béduwé, Catherine; Robert, Alexie. Quelle insertion professionnelle pour les étudiants formés à l’entrepreneuriat ? in Formation emploi, n° 156 (2021/4). pp. 131-156
- Beaupère, Nathalie; Collet, Xavier. La première année dans le supérieur à l’épreuve des choix in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 1 (mars 2022). pp. 109 – 135
- Jaoul-Grammare, Magali. Stratégie des élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 1 (mars 2022). pp. 77 – 108
- Berthaud, Julien; Giret, Jean-François. Les effets de l’emploi durant les études sur la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 1 (mars 2022). pp. 15 - 40
- Giret, Jean-François; Belghith, Ferès; Tenret, Élise. Introduction : La transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 1 (mars 2022). pp. 5-14
- Mahlaoui, Samira; Cadet, Jean-Paul; Ronzy, Michel. Dire et se dire son métier de manager : le cas de directeurs administratifs et commerciaux de coopératives de consommation. , 2021. 7 p
- Karlsson, Tobias; Kok, Joris; Perrin, Faustine. The Historical Gender Gap Index. A Longitudinal and Spatial Assessment of Sweden, 1870-1990. Lund : Lund University , 2021. 55 p (Lund Papers in Economic History; 2021-217)
- Diebolt, Claude; Jaoul-Grammare, Magali; Perrin, Faustine. Une lecture cliométrique du développement de l’instruction primaire en France au XIXe siècle. Strasbourg : BETA , 2021. 35 p (Documents de travail; 2021-46)
- Jaoul-Grammare, Magali. Professions genrées et prestige social : une analyse empirique des stéréotypes. Strasbourg : BETA , 2021. 30 p (Documents de travail; 2021-12)
- Terraz, Isabelle. L’insertion des jeunes dans la vie active en période de crise : leçons du passé et pistes pour l’avenir. , 2020. 9 p
- Bucher, Anne; Forté, Michèle; Garat, Tiphaine; Liakopoulou, Maria-Evdokia; Moizard, Nicolas; Terraz, Isabelle. Les résultats des négociations sur l’égalite professionnelle entre les femmes et les hommes en France. Genève : OIT , 2021. 121 p
- Dif, M'Hamed. On the Development and Role of the Validation of Acquired Experiential Learning in France. , 2021. 10 p
- Nguyen-Van, Phu; Terraz, Isabelle. When union’s activity matters: the impact of union centralization on economic growth in OECD countries in Applied economics, vol. 53, n° 21 (2021). pp. 2433-2446
- Perrin, Faustine. Can the historical gender gap index deepen our understanding of economic development ? in Journal of Demographic Economics, mis en ligne le 1 mars 2021 (2021). pp. 1-39
- Barbier-Gauchard, Amélie; Dai, Meixing; Mainguy, Claire; Saadaoui, Jamel; Sidiropoulos, Moïse; Terraz, Isabelle; Trabelsi, Jamel. Towards a more resilient European Union after the COVID‑19 crisis in Eurasian Economic Review, vol. 11 (2021). pp. 321-348
- Diebolt, Claude; Mishra, Tapas; Perrin, Faustine. Gender empowerment as an enforcer of individuals’ choice between education and fertility: Evidence from 19th century France in Journal of Economic Behavior and Organization, n° 188 (August 2021). pp. 408-438
- Forté, Michèle. Childcare policy and work-life balance in France : brief overview and testimonials in JSPS Tokyo, n° 4 (2021).
- Danner, Magali; Guégnard, Christine; Joseph, Olivier. Portrait des jeunes NEET sur vingt ans : le cas des diplömé.e.s de CAP-BEP in Lamamra Nadia Finalités et usages de la formation professionnelle. Lausanne : Antipodes , 2021. pp. 191-214 (Existences et société)
- Mahlaoui, Samira; Courchay, Maurice; Fleury, Jean; Muñoz, Gregory; Merri, Maryvonne. Aux frontières, au rivage ou dans le sillage de l’activité : vers une analyse incorporée avec Simone Weil. , 2021. 6 p
- Caillaud, Pascal. Certifications et classifications professionnelles : les évolutions récentes de la qualification des salariés in Charbonneau Alexandre Le travail et la mer. Paris : A. Pedone , 2021. pp. 217-225
- Caillaud, Pascal. Le nouveau paysage institutionnel des certifications professionnelles après la loi « avenir professionnel » in Avenirs professionnels, n° 4 (2021). pp. 8-11
- Khelfaoui, Zino; Paschina, Silvia. Consommation et marchés parallèles. Montpellier : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée , 2021. pp. 109-117
- Djouldem, Mohamed. Qui gouverne la politique des déchets ménagers ? Le cas de la Métropole de Montpellier. , 2021. 13 p
- Khelfaoui, Zino. Confiance, défiance et organisations du travail. Quels changements pour quel modèle ?. , 2021. 14 p
- Ferraton, Cyrille; Dreyfuss, Laurence; Richez-Battesti, Nadine; Vallade, Delphine. Les nouvelles initiatives solidaires. Vers une gouvernance en commun in Dufour Muriel La gouvernance dans tous ses états. Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société , 2021. pp. 179-196 (Gestion en liberté)
- Defalvard, Hervé; Ferraton, Cyrille. Trois « utopies réelles » d’hier aussi ambitieuses que concrètes : Buchez, Gide et Bourgeois in RECMA - Revue internationale de l'économie sociale, n° 359 (2021/1). pp. 33-46
- CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, . Revue Thématique Pays ‘Upskilling pathways’ – France. Luxembourg : CEDEFOP , 2021. 15 p (Background Note Introduction)
- Sgarzi, Matteo; Chatagnon, Anaïs. New qualifications and competencies for future-oriented TVET - Volume 2 TVET advocacy: ensuring multi-stakeholder participation. Bonn, Germany : UNESCO-UNEVOC , 2021. 36 p
- Richard-Bossez, Ariane; Cornand, Renaud; Moreira, Sofia; Pavie, Alice; Lorcerie, Françoise; Hache, Caroline; Richit, Nathalie; Lopez, Emily; Olympio, Noémie; Audren, Gwenaëlle; UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE, . Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les élèves. Marseille : Académie d'Aix-Marseille , 2021. 117 p
- Richard-Bossez, Ariane; Cornand, Renaud; Moreira, Sofia; Pavie, Alice; Lorcerie, Françoise; Hache, Caroline; Richit, Nathalie; Lopez, Emily; Olympio, Noémie; Audren, Gwenaëlle; UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE, . Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les équipes éducatives. Marseille : Académie d'Aix-Marseille , 2021. 61 p
- Tucci, Ingrid; Recotillet, Isabelle; Berthet, Thierry; Bausson, Sylvain; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail, ; Bidart, Claire. Conseils de jeunes et participation : étude auprès des collectivités et de jeunes engagés. Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) , 2021. 62 p (INJEP notes & rapports; 2021/05)
- Séchaud, Frédéric. Ages, parcours et trajectoires professionnelles in INRS - INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SECURITE.Vandoeuvre-lès-Nancy Quelle formation à la santé et sécurité au travail en 2030 ?. Paris : Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) , 2021. pp. 81-92
- Béduwé, Catherine; Giret, Jean-François. Student employment in France : Hindrance rather than help for higher educational success ? in Journal of Education and Work, vol. 34, n° 1 (2021). pp. 95-109
- Jongbloed, Janine; Giret, Jean-François. Quality of life of NEET youth in comparative perspective: subjective well-being during the transition to adulthood in Journal of Youth Studies, 2021 (2021). mis en ligne le 11 janvier 2021
- Danner, Magali; Guégnard, Christine; Maguire, Sue. Understanding economic inactivity and NEET status among young women in the UK and France in Journal of Education and Work, vol. 34, n° 7-8 (2021). pp. 839-854
- Bernard, Pierre-Yves; Gosseaume, Valérie; Meslin, Karine; Roupnel-Fuentes, Manuella; Caillaud, Pascal; Centre régional associé de Nantes, ; UNIVERSITE DE NANTES, ; UNIVERSITE D'ANGERS, ; Walker, Joanne. Evaluation qualitative du programme expérimental « PREPA Rebond – Dispositif intégré ». Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes , 2021. 75 p
- Bernard, Pierre-Yves; Gosseaume, Valérie; Meslin, Karine; Roupnel-Fuentes, Manuella; Caillaud, Pascal; Centre régional associé de Nantes, ; UNIVERSITE DE NANTES, ; UNIVERSITE D'ANGERS, . Evaluation qualitative du programme expérimental « PREPA Rebond – Dispositif intégré ». Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes , 2021. 50 p
- Duguet, Amélie; Berthaud, Julien. Méthodes d’enseignement en cours magistral : une analyse exploratoire in Formation et profession, vol. 29, n° 3 (2021). pp. 1-15
- Kergoat, Prisca. Une place d’apprentissage pour toutes et tous ? Sélection et concurrence à l’entrée d’un dispositif de formation in Kergoat Prisca Garçons et filles en apprentissage. Toulouse : Octarès , 2022. pp. 109-123 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Maillard, Dominique. Des lectures différenciées d’un même objet – L’étude des apprentis depuis 1970 in Kergoat Prisca Garçons et filles en apprentissage. Toulouse : Octarès , 2022. pp. 35-49 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Kergoat, Prisca; Maillard, Dominique. Introduction générale – Conter, compter les apprenti·e·s in Kergoat Prisca Garçons et filles en apprentissage. Toulouse : Octarès , 2022. pp. 11-19 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Kergoat, Prisca; Maillard, Dominique. Garçons et filles en apprentissage. Toulouse : Octarès , 2022. 202 p (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Tucci, Ingrid. Pathways in school and biographical turning points: the role of stigma and discrimination in Roulleau-Berger Laurence Sociology of Migration and Post-Western Theory. Lyon : ENS Editions , 2021. pp. 60-66 (De l’Orient à l’Occident)
- Tucci, Ingrid; Fröhlich, Joanna J.; Stock, Inka. Exploring the Nexus between Migration and Social Positions using a Mixed Methods Approach in Social Inclusion, vol. 9, n° 1 (2021/1). mis en ligne le 18 février 2021
- Chaplais, Christelle; Marmorat, Sophie. L’enseignement de la comptabilité face à l’urgence climatique in Landivar Diégo Expériences pédagogiques depuis l'Anthropocène. Paris : Editions des archives contemporaines , 2021. pp. 87-100 (Etudes des sciences et Histoire des techniques)
- Nivet, Brigitte; Falzon, Pierre. Former autrement les managers in Landivar Diégo Expériences pédagogiques depuis l'Anthropocène. Paris : Editions des archives contemporaines , 2021. pp. 65-86 (Etudes des sciences et Histoire des techniques)
- Landivar, Diégo. Quelle stratégie pédagogique depuis l’anthropocène ? in Landivar Diégo Expériences pédagogiques depuis l'Anthropocène. Paris : Editions des archives contemporaines , 2021. pp. 1-12 (Etudes des sciences et Histoire des techniques)
- Landivar, Diégo. Expériences pédagogiques depuis l'Anthropocène. Paris : Editions des archives contemporaines , 2021. 154 p (Etudes des sciences et Histoire des techniques)
- Farvaque, Nicolas; Pernod-Lemattre, Martine; Bustreel, Anne; Cart, Benoît; Dilmi, Maleka; Fabre, Lucas; Toutin, Marie-Hélène. Etude de terrain qualitative sur la mise en œuvre de l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Paris : DARES , 2021. 119 p (Rapport d'études; 22)
- Caro, Patrice. Inégalités d’usages d’Internet et des réseaux sociaux dans les espaces ruraux in Champollion Pierre Territorialisation de l’éducation. Londres, Royaume Unis : ISTE Editions , 2020. pp. 185-198 (Education)
- Caro, Patrice. Fractures scolaires et inégalités de financement, d’accès aux établissements et de dotation en postes in Champollion Pierre Territorialisation de l’éducation. Londres, Royaume Unis : ISTE Editions , 2020. pp. 17-38 (Education)
- Bonnet, Estelle; Mazari, Zora; Verley, Elise. Une jeunesse en quête de sens ? Le rapport au travail des jeunes français à travers le prisme des effets de génération et d’âge in Jeunes et Société, vol. 5, n° 2 (2020). pp. 59-122
- Longo, Maria Eugenia; Bidart, Claire; Alfonsi, Jérémy; Noël, Marjolaine; Berthet, Thierry. Le rapport au travail in Jeunes et Société, vol. 5, n° 2 (2020). pp. 33-58
- Dupray, Arnaud; Vignale, Mélanie. Les bacheliers et leur territoire d'origine in Olympio Noémie La réussite scolaire, universitaire et professionnelle. Marseille : PUP - Presses Universitaires de Provence , 2021. pp. 229-250 (Apprendre enseigner)
- Merlin, Fanette. Une sélection à répétition. L’accès des bacheliers professionnels à un diplôme de l’enseignement supérieur. Dijon : Université de Bourgogne Franche-Comté , 2021. 255 p
- Caro, Patrice; Checcaglini, Agnès; Lepetit, Arnaud. L’accessibilité aux établissements scolaires : les injustices spatiales en cartes, un levier pour les politiques de lutte contre le décrochage ? in Aguilera Thomas Les cartes de l'action publique. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion , 2021. pp. 321-342 (Paradoxa)
- Robert, Alexie. L’insertion professionnelle des jeunes in France. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance DEPP L'état de l'École 2021. Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) , 2021. pp. 84-85 (L'état de l'école; 30)
- Caillaud, Pascal. La formation continue dans la revue Droit social 1971-2021 in Droit social, n° 10 (octobre 2021). pp. 797-802
- Caillaud, Pascal; Luttringer, Jean-Marie. Fondements et mutations du droit de la formation professionnelle continue : 1971-2021 in Droit social, n° 10 (octobre 2021). pp. 774-781
- Segon, Michaël. Révéler, dévoiler, c’est décidé, je le mets ! Candidater en signalant son statut de « travailleur handicapé » in Formation emploi, n° 154 (2021/2). pp. 65-86
- Buisson-Fenet, Hélène; Flamant, Anouk; Gayraud, Laure. Introduction. Handicap et emploi : les cahots du « tournant inclusif » in Formation emploi, n° 154 (2021/2). pp. 7-17
- Romani, Claudine; Centre d'études et de recherches sur les qualifications, . L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation. Paris : DARES , 2021. 117 p (Rapport d'études; 014)
- Checcaglini, Agnès; Caro, Patrice. Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes in Revue française de pédagogie, n° 211 (2021/2). pp. 23-35
- Berthet, Thierry. Administré mais pas régulé. Le système d'orientation scolaire français au prisme d'une analyse politique. in Cohen-Scali Valérie Psychologie de l'orientation tout au long de la vie. Paris : Dunod , 2021. pp. 155-169 (Univers psy)
- Couppié, Thomas; Epiphane, Dominique. Le bonheur au travail : Leurre ou réalité pour les informaticien·nes ? in Lapeyre Nathalie Le Genre au travail. Paris : Syllepse , 2021. pp. 227-234 (Le Présent Avenir)
- Brochier, Damien. La "loi de 71" : quels échos cinquante ans après ? in Education permanente, n° 226 (2021/1). pp. 193-200
- Robert, Alexie. Séjours à l’étranger pendant les études : Les jeunes de niveau secondaire doublement pénalisés in Administration et éducation, n° 170 (2021/2). pp. 65-72
- Guégnard, Christine; Collet, Xavier; Macaire, Simon. Les chemins inattendus de la réussite étudiante in Mondes sociaux, mis en ligne 14/06/2021 (juin 2021). mis en ligne le 14 juin 2021
- Hocquelet, Mathieu. La logistique face aux impulsions numériques in Mondes sociaux, mis en ligne le 05/04/2021 (avril 2021). mis en ligne le 05 avril 2021
- Cadet, Jean-Paul; Mahlaoui, Samira. La sélection des encadrants de proximité en entreprise. Des signaux comportementaux toujours aussi prépondérants parmi les critères in Sociologies pratiques, n° 42 (2021/2). pp. 57-67
- Robert, Alexie. 27 - Les reprises d’études en début de vie active in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). , 2021. pp. 64-65
- Ilardi, Valérie. 26 - L’insertion professionnelle pour les apprentis de l’enseignement supérieur in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2021. pp. 62-63
- Bruyère, Mireille; Saccomanno, Benjamin; Béduwé, Catherine; Reynès, Brigitte; Saint-Martin, Corinne. A quels besoins correspond l'usage intensif de CDD courts ?. Paris : DARES , 2021. 238 p (Rapport d'études; 003)
- Peyrin, Aurélie; Signoretto, Camille. L’insertion des jeunes dans la fonction publique de l’État entre 1991 et 2015 : constances et changements in DGAFP - Direction générale de l'administration et de la fonction publique Rapport annuel sur l'état de la fonction publique. Politiques et pratiques de ressources humaines - Faits et chiffres. Edition 2020. Paris : Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques , 2020. pp. 257-265
- Blanchard, Marianne; Chauvel, Séverine; Harari-Kermadec, Hugo. La concurrence par la sélectivité entre masters franciliens in L'année sociologique, vol. 70, n° 2 (2020/2). pp. 423-442
- Epiphane, Dominique. Commencer sa carrière professionnelle en temps de crise économique in Réalités familiales, n° 130/131 (2020). 5 p
- Jaoul-Grammare, Magali; Stenger, Anne. Do we need to be educated to have Green concerns ?. Strasbourg : BETA , 2020. 14 p (Documents de travail; 2020-13)
- Diebolt, Claude; Jaoul-Grammare, Magali; Perrin, Faustine. Scolarisation de masse des garçons et des filles. Strasbourg : BETA , 2020. 37 p (Documents de travail; 2020-51)
- El Hadj Saïd, Kenza; Bonnard, Claire; Giret, Jean-François. Les conditions de vie étudiante en période de confinement. Dijon : IREDU , 2020. 17 p
- Bonnard, Claire. What employability for higher education students ? in Journal of Education and Work, Vol 33, issue 5-6 (2020). pp. 425-445
- Berthaud, Julien; Giret, Jean-François. Travailler pour financer ses études in Réalités familiales, n° 130/131 (2020). pp. 36-37
- Bonleu, Antoine; Joseph, Olivier; Sulzer, Emmanuel; Toutin, Marie-Hélène. Construire les compétences de demain dans le secteur du bâtiment in Mondes sociaux, mis en ligne le 22/03/2021 (mars 2021). mis en ligne le 22/03/2021
- Hocquelet, Mathieu. Organiser les inorganisés d’une multinationale de services en ligne ? Le virage numérique d’Organization United for Respect at Walmart in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 4 (Automne 2020). pp. 707–729
- Moysan-Louazel, Anne; Podevin, Gérard; Tuchszirer, Carole. Entre résilience et renouvellement : les OPCA à la veille de la réforme sur « la liberté de choisir son avenir professionnel » in Formation emploi, n° 152 (2020/4). pp. 97-118
- Houdeville, Gérald; Perrier, Romain; Suaud, Charles. Le service civique, un dispositif de dé/re-construction des aspirations juvéniles in Formation emploi, n° 152 (2020/4). pp. 75-95
- Bernard, Pierre-Yves; David, Pauline; Jacob, Céline. « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? in Formation emploi, n° 152 (2020/4). pp. 29-48
- Olympio, Noémie; Germain, Valérie. La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études in Formation emploi, n° 152 (2020/4). pp. 7-27
- Gasquet, Céline; Marion-Vernoux, Isabelle. Les inégalités d'accès à la formation et ses effets sur les parcours in Avenirs professionnels, n° 2 (2020). pp. 18-21
- Jaoul-Grammare, Magali; Pellier, Karine. L’évolution des écarts régionaux d’offre universitaire en France entre 1980 et 2000 in Revue Internationale des Economistes de Langue Française, Vol 5, n° 2 (2020). pp. 87-103
- Zaffran, Joël; Vollet, Juliette. Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires in Enfances & Psy, n° 84 (2019/4). pp. 40-48
- Giret, Jean-François; Guégnard, Christine; Joseph, Olivier. School-to-work transition in France: the role of education in escaping long-term NEET trajectories in International Journal of Lifelong Education, Vol 39, n° 5–6 (2020). pp. 428-444
- Léné, Alexandre. Jeunes apprentis : un autre rapport au travail in Lecture Jeune, n° 174 (juin 2020). pp. 21-23
- Danner, Magali; Érard, Carine; Guégnard, Christine. Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » in Agora débats jeunesses, n° 87 (2021/1). pp. 7-24
- Danner, Magali; Érard, Carine; Guégnard, Christine. Probabilités d'orientation déjouées, par le sport ? - Le cas des bacheliers professionnels. Paris : L'Harmattan , 2021. 176 p. (Logiques sociales)
- Zaffran, Joël; Aigle, Maud. Qui décroche de l’université ? in Revue de l'OFCE, n° 167 (2020/3). pp. 5-41
- Caillaud, Pascal. La portabilité des droits sociaux. Enjeux et perspectives juridiques in Informations sociales, n° 201 (2020). pp. 57-65
- Calmand, Julien; Giret, Jean-François. Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020). mis en ligne le 31 décembre 2020
- Jaoul-Grammare, Magali. Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020). mis en ligne le 31 décembre 2020
- Sgarzi, Matteo. French exceptionalism tested against the Lisbon strategy principles. The case of the Qualifications Framework implementation process in Berufs- und Wirtschaftspädagogik, n° 39 (Dezember 2020). 16 p
- Gab-Leyba, Guy Dabi; Mainguy, Claire. Efficiency of public spending on primary education in developing countries: the case of resource-rich countries. Strasbourg : BETA , 2020. 32 p (Documents de travail; 2020-40)
- Khelfaoui, Zeineddine. Les organisations libérées : une fiction discursive. Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société , 2020. pp. 99-104
- Dubois, Jean-Marie; Valette-Wursthen, Aline. La revue de compétences à mi-carrière : une opportunité pour les représentants syndicaux ? Le cas du projet européen « Mid-Life Skills Review » in Chroniques du travail, n° 10 (décembre 2020). pp. 113-146
- Drouilleau-Gay, Félicie. Morale, éthique et formation professionnelle d’adultes au développement durable : l’exemple du transport routier de marchandises et de la logistique in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 161-185 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Meliva, Alexandre. Les formations continues au développement durable : pour un soutien compréhensif de leurs économies in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 143-159 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Podevin, Gérard. L’emploi et la formation dans l’éolien offshore : le rôle décisif des territoires où s’articulent filières et clusters in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 97-117 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Bosse, Nathalie. L’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les métiers de l’énergie : l’exemple des réseaux électriques intelligents in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 77-96 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Michun, Stéphane. Transition énergétique et développement industriel : une lecture des enjeux à partir du cas de la méthanisation in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 59-76 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Baslé, Maurice. Les effets emplois et qualifications sont-ils identiques pour la révolution numérique et pour la transition énergétique ? in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 41-58 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Drouilleau-Gay, Félicie; Legardez, Alain. Introduction – Regards croisés sur des questions de transitions in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 16-38 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Bourgain, Marina; Vilette, Marc-André. Innovation sociale et ESS : processus itératif d'innovation sociale dans une entreprise d'insertion in Combes-Joret Monique L'exemplarité dans l'économie sociale et solidaire. Reims : EPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims , 2020. pp. 27-47 (RESSOR; 4)
- Giret, Jean-François; Guégnard, Christine. Orientation, insertion et discrimination in Abouna Marie-Stéphanie Inégalités et discriminations. Dijon : Editions Universitaires de Dijon , 2020. pp. 85-99 (Sociétés)