
Titre : | Pratiques informationnelles quotidiennes des enseignants et éducation aux médias et à l’information à l’école primaire en France (2024) |
Auteurs : | Carine Aillerie ; Théo Martineaud ; Mélina Solari-Landa ; Veronica Castillo Pérez ; Angela Figueroa Iberico ; Augusta Valle Taiman |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Terminal (n° 139, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 07 janvier 2025 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; PEROU |
Résumé : | Cet article aborde la question des pratiques informationnelles quotidiennes d’enseignants de l’enseignement primaire (CM1-CM2) et celle de leurs possibles articulations avec les choix pédagogiques opérés en matière d’éducation aux médias et à l’information (EMI), que ce soit dans le cadre institutionnel et programmatique prescrit, mais également du point de vue des manifestations spontanées ou implicites de cette éducation là . En effet, les pratiques d’information de ces enseignants sont encore peu abordées par la recherche, plus largement centrée sur le secondaire. 10 entretiens et 9 observations de classe ont été menés (2023) dans 3 écoles urbaines et 3 écoles rurales en Nouvelle Aquitaine (France). Nos résultats confirment les motifs principaux repérés par la littérature (Virkus et Mathiesen 2019), notamment quant à la nature majoritairement didactique des ressources utilisées en classe et quant à la rareté de la mise en œuvre des apprentissages fondamentaux de l’EMI : cette concrétisation reposant essentiellement sur l’expérience personnelle des enseignants. Nous soulignons la nécessité d’investiguer la dimension informationnelle du « développement professionnel » de l’enseignant au vu des enjeux en termes d’inégalités pour les élèves. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/132j0 |