
Titre : | La fonction morale du redoublement. Une expérience belge grandeur nature en temps de crise sanitaire (2025) |
Auteurs : | Hugues Draelants ; Jacques Balthasar Georges |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 53, 2025/1) |
Article en page(s) : | pp. 119-139 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REDOUBLEMENT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CRISE SANITAIRE ; BELGIQUE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche menée dans une école secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la crise sanitaire qui a permis d’observer à petite échelle les conséquences de la suppression du redoublement au profit de la promotion automatique. Les résultats montrent que les élèves faibles qui auraient probablement redoublé s’inquiètent de leurs futures difficultés scolaires et regrettent parfois de ne pas avoir redoublé pour améliorer leurs compétences. En revanche, les élèves moyens et bons, bien que moins directement concernés, soulignent l’impact négatif sur l’ambiance de la classe et la charge de travail supplémentaire engendrée par la présence d’élèves en difficulté. Ils remettent également en cause l’équité de la promotion automatique, soulignant un sentiment d’injustice et une rupture du contrat moral implicite fondé sur le mérite et le travail. Ce faisant, l’article met en évidence et discute la fonction morale latente du redoublement, qui touche tous les élèves et affecte la dynamique de la classe. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/es.053.0119 |