
Titre : | De mineur à expert environnemental : Apprentissage, transformation d’un métier et invention d’un nouveau regard sur la mine (1950-2010) (2020) |
Auteurs : | Sylvain Le Berre ; Sophie Bretesché |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue d'anthropologie des connaissances (vol. 14, n° 3) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 septembre 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MINEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FRANCE |
Mots-clés: | Vision professionnelle |
Résumé : | En France, l’exploitation de l’uranium a duré un demi-siècle (1948-2001). L’objet de cette enquête est de prendre en compte le temps long de la fabrique du regard, des gestes et des pratiques, afin de retracer la trajectoire d’apprentissage et de transformation de la vision professionnelle des mineurs, à travers l’âge des paysans mineurs, des mutations de l’âge des machines et des mines à ciel ouvert, jusqu’à la reconversion des dernières équipes en experts environnementaux à partir des années 1990, quand les mines sont fermées et réaménagées. L’article montre que la vision professionnelle des mineurs d’uranium ne se résume pas à une dimension optique, mais mobilise tous les sens, et s’inscrit dans un régime d’attention situé (à soi, aux autres, aux aléas) dans des configurations contextuelles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/rac.10776 |