
Titre : | La communauté de pratique comme outil de formation pour mieux tenir compte du stress lié aux évaluations sommatives : Étude auprès d’enseignants du secondaire en Suisse (2025) |
Auteurs : | Alexandre Mabilon |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 57, 2025) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 07 janvier 2025 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; VALIDATION DES ACQUIS ; LYCEEN ; SUISSE |
Résumé : | Cet article présente la manière dont l’accompagnement de communautés de pratique d’enseignants du secondaire peut amener à réinterroger leurs pratiques évaluatives en considérant les enjeux relatifs au stress des élèves inhérents aux évaluations sommatives. Une série de rencontres avec les professionnels ont mis en évidence les pratiques adoptées et contestées pour élaborer un référentiel de pratiques qui soit signifiant et applicable localement. Cette démarche a conduit à la mise en place de pratiques évaluatives co-construites soutenantes pour les apprentissages et suffisamment significatives pour être intégrées dans la culture professionnelle, aussi bien à un niveau individuel que collectif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/131oy |