Accueil
Titre : | Une anticipation rationnelle de son orientation : L’expression de la logique de projet chez des élèves de seconde (2024) |
Auteurs : | Erwan Lehoux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 72, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 16 septembre 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; PROJET SCOLAIRE ; LYCEE ; FRANCE ; TYPOLOGIEOrganisme Cité Parcoursup |
Résumé : | La mise en œuvre de Parcoursup s’inscrit dans le cadre d’une mutation globale de l’orientation. Les élèves et leurs parents, considérés comme acteurs de leur éducation, sont invités à faire des choix d’orientation rationnels, en se référant notamment à un projet préalablement élaboré. Cet article montre que les lycéennes et lycéens sont réceptifs à cette attente, tout en entretenant un rapport plus ou moins instrumental à leur scolarité. S’ils se réfèrent quasiment tous à un projet, celui-ci prend cependant, en pratique, des significations différentes selon les élèves. L’article propose d’étudier la diversité des usages et des expressions de la logique de projet chez des élèves de seconde. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/11w25 |