Accueil
Titre : | Le coin lecture, un espace de médiation pour les élèves en retrait des livres (2024) |
Auteurs : | Lucile Berthod |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 239, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 142-150 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MEDIATION ; RELATION HUMAINE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCE |
Résumé : | À l’école élémentaire, la lecture offerte répond aux caractéristiques communes de la médiation. Elle semble néanmoins être insuffisante dans la modalité collective habituelle puisque certains élèves restent en retrait des livres quand ils sont en autonomie au coin lecture de leur classe. L’article présente les manières de faire de deux enseignantes qui prennent place au coin lecture dans un dispositif de lecture rapprochée et montre les effets émancipateurs de cette pratique sur l’attitude de l’élève. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-2-page-142?lang=fr |