Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Caroline Hache |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Affiner la recherche
Article : document Ă©lectronique
Noémie Olympio ; Alice Pavie ; Ariane Richard-Bossez ; Renaud Cornand ; Caroline Hache ; Nathalie Richit |Cet article analyse les dynamiques sélectives et les conceptions du mérite qui découlent du programme national Parcours d’excellence (PAREX) (2016-2020), dans le contexte de l’éducation prioritaire. Il se structure en trois parties. La première [...]Article : document électronique
Pourquoi s’intéresser à une population d’élèves qui excellent à l’école ? Parce que les travaux scientifiques montrent que cette réussite est de courte durée à cause de l’accumulation chaque année d’un « manque à apprendre » lié au contexte d’en[...]Article : document électronique
En France, si la conception de l’excellence repose sur la performance académique, le phénomène de démocratisation ségrégative remet en question le principe méritocratique. L’article analyse, à travers le prisme des conceptions de la justice soci[...]texte imprimé
Noémie Olympio, dir. ; Pascal Terrien, dir. ; Mariagrazia Cairo Crocco, Collaborateur ; Marco Cappellini, Collaborateur ; Fatima Chnane-Davin, Collaborateur ; Caroline Hache, Collaborateur | Marseille : PUP - Presses Universitaires de Provence | Apprendre enseigner | 2021Cet ouvrage réunit de nombreuses disciplines (science de l’éducation, psycholinguistique, sciences du langage, sciences de l’information et communication, psychologie, sociologie, économie, sciences politiques, ergonomie, science de gestion, phi[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Ariane Richard-Bossez ; Renaud Cornand ; Sofia Moreira ; Alice Pavie ; Françoise Lorcerie ; Caroline Hache ; Nathalie Richit ; Emily Lopez ; Noémie Olympio ; Gwenaëlle Audren ; UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE | Marseille : Académie d'Aix-Marseille | 2021Ce rapport s'appuie sur des questionnaires (425) et entretiens (57) auprès d'élèves de Troisième scolarisés dans 6 collèges REP+ et d'élèves de Seconde scolarisés dans 4 lycées accueillant des élèves de collèges REP+. Il vise à mieux appréhende[...]document électronique
Ariane Richard-Bossez ; Renaud Cornand ; Sofia Moreira ; Alice Pavie ; Françoise Lorcerie ; Caroline Hache ; Nathalie Richit ; Emily Lopez ; Noémie Olympio ; Gwenaëlle Audren ; UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE | Marseille : Académie d'Aix-Marseille | 2021Ce rapport met la focale sur les enjeux du passage de la Troisième à la Seconde du point de vue des équipes pédagogiques et le rôle que peuvent y jouer les Cordées-ParEx, à partir d’une enquête de terrain dans un échantillon de 12 établissements[...]document électronique
Ariane Richard-Bossez, dir. ; Renaud Cornand, dir. ; Sofia Moreira ; Alice Pavie ; Françoise Lorcerie ; Caroline Hache ; Nathalie Richit ; Emily Lopez ; Noémie Olympio ; Gwenaëlle Audren ; UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE | Marseille : Académie d'Aix-Marseille | 2021Ce rapport dresse un bilan des connaissances issues de la recherche sur la transition entre collège et lycée et sur les inégalités qui s’y jouent. Il met notamment en évidence le rôle clé de ce passage dans les différenciations des parcours des [...]texte imprimé
Caroline Hache | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Paideia Education Savoir et Société | 2020Les professeurs des écoles qui enseignent dans les milieux défavorisés doivent faire face à la très forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, allant de la grande difficulté à la grande réussite scolaire. À cela s’ajoute la gestion des pro[...]Article : document électronique
Les enseignants travaillant dans les établissements ciblés par les politiques d’éducation prioritaire sont confrontés à des conditions d’exercices spécifiques. Leurs missions sont fixées par de nombreux textes officiels abordant les objectifs de[...]