Accueil
Titre : | La solidarité est-elle au fondement de l’apprentissage infirmier (2024) |
Auteurs : | Christine Grard ; Channel Baquet ; Lynca Erica Mugisha |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les politiques sociales (n° 1, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 39-47 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFIRMIER ; BELGIQUE ; SOLIDARITE ; CARE |
Résumé : | Ce texte se base sur des constats et des verbatims recueillis lors d’une recherche ethnographique questionnant la pérennisation de la profession infirmière à partir des vécus des stagiaires en soins infirmiers. Il raconte comment les étudiants et les soignants subissent et interrogent les logiques qui donnent priorité à la marchandisation des soins plutôt qu’à la solidarité, au social et à l’humain. Il développe également comment la solidarité, quoique que de plus en plus mise à mal par les transformations qui touchent les milieux du travail et de l’éducation, se retrouve au cœur des pistes sociopolitiques suggérées par les acteurs rencontrés pour penser des soins de qualité, des conditions de travail et de formation épanouissantes, ainsi qu’une société qui met en avant le care et la transmission. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lps.241.0039 |