Accueil
Titre : | La valeur des savoirs scolaires (2024) |
Auteurs : | Xavier Roth |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 204, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 05 avril 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ; PROGRAMME SCOLAIRE ; FRANCE ; PHILOSOPHIE ; CONTENU DE FORMATIONAuteur Cité HIRST Paul H. |
Mots-clés: | Valeur |
Résumé : | Qu’est-ce qui mérite d’être enseigné à l’école ? Pour la plupart d’entre nous, il est évident que savoir lire a bien plus de valeur que savoir rouler à vélo. Ce qui est beaucoup moins clair en revanche, c’est d’expliquer pourquoi ce jugement semble aller de soi : comment savons-nous en effet que, savoir lire, cela vaut plus la peine que savoir pédaler ? Nous avons l’intuition de la valeur, mais il nous est difficile de la justifier. Il s’agit là d’un problème où la philosophie de l’éducation peut avoir quelque valeur. Car encore faut-il savoir ce que nous disons exactement quand nous parlons de « valeur des savoirs scolaires ». Voulons-nous dire 1. Que les savoirs scolaires ont une valeur, comme l’argent et le pétrole ont une valeur ? 2. Que les savoirs scolaires sont des valeurs, comme la justice et l’égalité sont des valeurs ? 3. Que les savoirs scolaires ont des valeurs, comme les arts martiaux et le sport en général ont des valeurs ? En fonction du sens que nous attribuons à l’énoncé « valeur des savoirs scolaires », les critères à partir desquels nous attribuons une valeur aux savoirs scolaires ne sont pas les mêmes. Nous identifierons ici cinq critères qui, historiquement, ont été mobilisés pour justifier ce qui vaut la peine d’être enseigné : l’utilité, le bonheur, la tradition, l’autonomie et la vertu. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.4457 |