
Auteur Agnès Vandevelde-Rougale
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



![]()
Article : texte imprimé
Le discours managérial a un effet subjectif ambivalent – pour les individus mais aussi pour les organisations. L’accent mis dans la communication des organisations sur le bonheur au travail et la prévention des risques psychosociaux peine à masq[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Cet article s’intéresse à la dynamique qui transforme des paroles empêchées en paroles déplacées. Il conjugue une approche clinique en psychosociologie et sociologie, attentive à l’éprouvé et à l’intersubjectivité, et une perspective d’analyse d[...]![]()
texte imprimé
Les mots de l’entreprise semblent s’infiltrer partout : « objectifs » et « compétences » dès l’école maternelle, « rentabilisation » des établissements hospitaliers, « valorisation de son potentiel » au travail comme dans la vie privée, « gouver[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Cette contribution porte sur une expérience collective de dénonciation du discours managérial moderne. À partir de l’étude socioclinique d’un entretien de recherche mené avec deux de ses initiateurs, elle montre que la fiction d’épanouissement p[...]![]()
texte imprimé
Agnès Vandevelde-Rougale, dir. ; Pascal Fugier, dir. ; Vincent de Gaulejac, Collaborateur | Toulouse : Erès | Sociologie clinique | 2019Cet ouvrage de référence rassemble les méthodes et problématiques centrales ainsi que les objets et champs de recherche investis par la sociologie clinique. La spécificité de cette approche tient à la façon d’appréhender et d’analyser les phénom[...]![]()
texte imprimé
Comment dire le mal-être au travail ? Que faire des émotions ressenties au travail, celles qu’on ne peut pas exprimer parce qu’on se révèlerait « trop sensible », ou pas suffisamment « performant » ni « professionnel » ? Comment dire la peur, ce[...]