Accueil
Titre : | Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d’apprentissage hybrides : cadre d’analyse et pistes de recherche (2024) |
Auteurs : | Bernadette Charlier ; Claire Peltier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 45, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 mars 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT HYBRIDE ; SUISSE ; ETUDIANT |
Résumé : | Cet article porte sur la dynamique de co-construction des environnements d’apprentissage hybrides et, plus particulièrement, sur les interactions entre différentes variables individuelles et contextuelles et l’identification de configurations particulières issues de ces interactions. Il offre une synthèse de nombreux travaux menés depuis plusieurs décennies en pédagogie de l’enseignement supérieur, ainsi que dans des domaines connexes et propose une vision renouvelée des environnements d’apprentissage hybrides. Le modèle d’analyse des dispositifs hybrides de formation résultant des travaux menés dans le cadre du projet Hy-Sup (2009-2012) est revu à la lumière des nouvelles formes d’hybridation identifiées aujourd’hui et de la proposition d’adopter une vision systémique de la co-construction de ces environnements. Plusieurs hypothèses et pistes méthodologiques sont avancées afin d’ouvrir de nouvelles voies pour la recherche. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.9749 |