Accueil
Titre : | En 2022-2023, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public (2024) |
Auteurs : | Sophie Cristofoli |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 24.12, avril 2024) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABSENTEISME ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SECTEUR PUBLIC ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Du fait de leurs absences, les élèves du second degré public ont perdu en 2022-2023, 7,7 % de temps d’enseignement. Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu représente 1,9 % de temps d’enseignement. Les élèves absents de façon non justifiée quatre demi-journée ou plus par mois sont « absentéistes ». De septembre 2022 à mai 2023, l'absentéisme mensuel concerne, en moyenne, 7 % des élèves. Cet absentéisme concerne davantage les élèves des lycées professionnels (16,7 %) que ceux des collèges (4,9 %) et des lycées d’enseignement général et technologique ou polyvalents (8,7 %). L’absentéisme a augmenté par rapport aux années précédentes, particulièrement au mois de mars dans les lycées. Comme chaque année, la proportion d’élèves absentéistes évolue au cours de l’année scolaire : de 3,6 % en septembre 2022 à 10,9 % en mai 2023, avec un pic à 12 % en mars 2023. Les établissements ont signalé 0,5 % des élèves aux directions des services départementaux de l’Éducation nationale pour leur absentéisme persistant. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/en-2022-2023-l-absenteisme-touche-en-moyenne-7-des-eleves-du-second-degre-public-414090 |
Documents numériques (1)
depp-ni-2024-24-12-pdf-194172.pdf Adobe Acrobat PDF |