Accueil
Titre : | Mobilités éducatives et interculturalité à l’épreuve de la formation professionnalisante : enjeux et défis au sein de l’écosystème éducatif de la Haute École pédagogique de Fribourg (Suisse) (2024) |
Auteurs : | Kostanca Cuko ; Delphine Étienne-Tomasini |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Journal of international Mobility (n° 11, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 95-112 |
Langues: | Français ; Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; SUISSE ; ENSEIGNANT ; ENQUETEOrganisme Cité HEP Fribourg - Haute École pédagogique de Fribourg. Suisse |
Mots-clés: | interculturel |
Résumé : | La mobilité internationale fait partie de la formation initiale proposée à la Haute École pédagogique de Fribourg (Suisse) visant le développement des compétences professionnelles attendues des enseignant·e·s du degré primaire. Cette recherche a comme objectif de décrire et d’analyser l’expérience des étudiant·e·s à travers les savoirs, les savoir-faire et savoir-être mobilisés et développés dans le cadre de leur mobilité. Des entretiens semi-directifs ont été effectués avec des étudiant·e·s qui ont effectué un semestre à l’étranger et un stage dans leur langue 2. L’analyse des entretiens nous a permis de mettre en exergue les réflexions initiées par les étudiant·e·s sur la mobilité comme expérience, la « pédago-mobilité » et l’appréhension du processus de la pédagogie interculturelle comme culture d’enseignement commune pour des élèves plurilingues et pluriculturel·le·s. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-journal-of-international-mobility-2023-1-page-95.htm |