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Titre : | Échanges franco-allemands : interculturalité et réflexivité dans le cadre de la formation universitaire en intervention sociale (2024) |
Auteurs : | Izabel Galvao ; Ulrike Brizay |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Journal of international Mobility (n° 11, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 75-94 |
Langues: | Français ; Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE |
Mots-clés: | interculturel |
Résumé : | Ce cas pratique se rapporte à un projet d’échange franco-allemand entre des étudiant·e·s en intervention sociale, dans le cadre d’une collaboration universitaire. Il propose un retour réflexif sur le projet porté par les deux institutions universitaires autour de voyages d’études à Paris et à Berlin. Le postulat sur lequel s’appuie ce projet concerne la nécessité de créer des démarches de formation visant le développement d’une sensibilité interculturelle chez les futur·e·s intervenant·e·s sociaux et sociales. Le rapport à l’altérité est considéré comme l’une des dimensions fondamentales du dialogue interculturel.Le dispositif pédagogique met en avant une approche qui valorise l’apprentissage expérientiel et le voyage comme expérience formative. La question de recherche porte sur la compréhension des effets formatifs du voyage et est travaillée à partir des écrits réflexifs produits par les étudiant·e·s au retour de séjours d’études. L’analyse cherche à caractériser les formes prises par l’altérité dans l’expérience à l’étranger et à comprendre comment la réflexion qu’en font les étudiant·e·s contribue à leur formation.Les résultats permettent de pointer des éléments du dispositif ayant joué un rôle important dans la réussite du projet. Ils suggèrent la nécessité d’intégrer, dans la conception de projets qui articulent mobilité et rencontre interculturelle, des pratiques favorisant l’intercompréhension entre les groupes permettant de surmonter les barrières linguistiques et la réflexivité sur le vécu pour en faire une expérience significative de formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-journal-of-international-mobility-2023-1-page-75.htm |