Accueil
Titre : | Reconnaßtre et valider les acquis. Les dérives linguistiques d'une injonction paradoxale. (1994) |
Auteurs : | Daniel Jacobi ; Karine Lonchamp |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 118, 1994) |
Article en page(s) : | pp. 51-64 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; LINGUISTIQUE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | A partir de l'obligation institutionnelle de précéder toute action de formation d'une étape de "reconnaissance et validation des acquis", les auteurs soulignent l'ambiguïté de la notion. Si le souci premier de cette disposition est bien entendu d'éviter de proposer des stages non adaptés aux publics concernés et de permettre une individualisation des parcours et méthodes de formation, elle oblige à une étape de reconnaissance des acquis au départ en formation. La phase de "validation des acquis" correspond à une démarche différente qui vaut évaluation et se place alors en fin de formation. |
Note de contenu : | Discours, acteurs et pratiques. |