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Titre : | « Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d’une didactique du design » (2024) |
Auteurs : | Émeline Roy ; Eric Tortochot ; Christophe Moineau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 25, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 65-89 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; DESIGN ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article présente les apports théoriques de la TACD à une didactique professionnelle du design pour analyser les interactions entre étudiants, enseignants, usagers et commanditaire dans le cadre d’un exercice pédagogique au sein d’une formation supérieure de design. L’objectif du dispositif qualifié d’expérience de « design social » est le développement de compétences de conception, notamment au travers des médiations identifiées au sein d’interactions avec un commanditaire et des usagers. La présence de ces derniers au sein de la situation didactique de conception nourrit un « ailleurs du didactique », agit significativement sur les milieux didactiques successifs et multiplie la nature des savoirs en jeu. L’étude révèle ainsi une succession de situations didactiques, au sens de la didactique disciplinaire, imbriquée au sein d’une situation d’apprentissage « en contexte » nécessaire pour offrir un terrain d’enquête inhérent aux pratiques d’innovation sociale par le design. La situation étudiée révèle les enjeux et les tensions entre les buts des différents acteurs d’une situation opérationnelle et de situations didactiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.025.0065 |