Accueil
Titre : | L’entretien métagraphique en recherche : fondements et pratiques (2023) |
Auteurs : | Jessy Marin ; Jean-Yves LĂ©vesque |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherches qualitatives (Vol. 42, n° 1, printemps 2023) |
Article en page(s) : | pp. 68–91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENTRETIEN ; METHODOLOGIE ; DIDACTIQUE |
Résumé : | L’entretien métagraphique est une méthodologie de plus en plus utilisée auprès d’apprenants de tous âges dans les recherches en didactique du français. Ce type d’entretien permet d’avoir accès aux représentations des scripteurs à l’égard de leurs écrits. Il est habituellement utilisé de manière complémentaire à la production d’écrits. L’analyse des données issues de ce type d’entretien, lorsqu’elle est combinée à celle des écrits, permet de dresser un portrait plus complet et plus précis des acquis réalisés par les sujets et de ceux à parfaire. Cette méthodologie est donc d’une grande pertinence pour les didacticiens. Néanmoins, peu de publications ont porté spécifiquement sur celle-ci. Cet article vise donc à en éclairer divers aspects. D’abord, les fondements de l’entretien métagraphique sont abordés. Puis, il est question des avantages et des limites de ce type d’entretien. Enfin, son déroulement et l’analyse des données qui en découlent sont traités en s’appuyant sur différents travaux qui ont fait appel à cette méthodologie de recherche. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1100245ar |