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Titre : | Profil des admis aux concours enseignants 2022 (2023) |
Auteurs : | Catherine Valette |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 23.46, novembre 2023) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; RECRUTEMENT ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Ă la session 2022, 22 200 candidats sont admis aux diffĂ©rents concours enseignants organisĂ©s par le ministĂšre chargĂ© de lâĂ©ducation nationale, dont 84 % dans lâenseignement public. La principale voie de recrutement par concours est la voie externe (80 % des admis). Le nouveau positionnement des concours externes en fin de deuxiĂšme annĂ©e de master a rĂ©duit le vivier de candidats Ă©tudiants. La part des Ă©tudiants parmi les admis est en net recul en 2022. Au contraire, celle des laurĂ©ats exerçant dĂ©jĂ des fonctions dâenseignement augmente fortement. Les laurĂ©ats des concours enseignants du public sont un peu moins majoritairement des femmes et sont en moyenne plus jeunes que dans le privĂ© sous contrat. Certains admis sont des candidats qui avaient Ă©chouĂ© lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente. Ainsi, 23 % des recalĂ©s en 2021 ont rĂ©ussi un concours externe du premier degrĂ© public en 2022, 12 % pour le second degrĂ© public. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/profil-des-admis-aux-concours-enseignants-2022-380046 |
Documents numériques (1)
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