Accueil
Titre : | Démarche de validation des acquis d’expérience : de l’inquiétude à la valorisation d’un style professionnel (2023) |
Auteurs : | Patrick Rywalski ; Jean Matter |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 52, n° 3, septembre 2023) |
Article en page(s) : | pp. 477 - 501 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; ENSEIGNANT ; FORMATION DES ADULTES ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SUISSEOrganisme Cité HEFP - Haute école fédérale en formation professionnelle. Suisse |
Résumé : | Depuis 2003, la démarche de validation des acquis d’expérience (VAE) a permis à environ 500 enseignant·es d’obtenir leur diplôme, les habilitant ainsi à poursuivre leurs interventions dans le système suisse de la formation professionnelle. Cette contribution met en évidence des répercussions possibles de cette démarche du point de vue des participant·es. Les entretiens menés avec ces personnes montrent qu’au début de la démarche, une forme d’inquiétude est présente, suivie par le développement d’une certaine vision de soi, différente, en prise avec la construction d’une nouvelle identité professionnelle. Nous constatons ensuite des repérages et le développement d’une prise de distance à l’égard des attentes des évaluateurs et évaluatrices comme de celles de l’institution certifiante. Des effets transversaux à la démarche se repèreraient aussi dans l’activité enseignante, voire des effets d’émancipation, d’engagement, de professionnalité émergente. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.17883 |