Accueil
Titre : | Appropriation des nouvelles médiations technopédagogiques. Enjeux, contraintes et perspectives pour une éducation de qualité pour tous en Afrique (2023) |
Auteurs : | Mama Chandini |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 69, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 03 octobre 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AFRIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EDUCATION |
Résumé : | L’Afrique fait de plus en plus face à certaines difficultés qui hypothèquent l’accessibilité du service éducatif sur le continent. Les nouvelles médiations technopédagogiques (NMT), apparues comme mode alternatif de formation adapté à ces situations éducatives d’urgence, y sont donc interpelées par les enjeux de l’éducation en temps de crise, la massification, la démocratisation, l’universalisation de l’éducation et la gestion des grands groupes. Or de multiples contraintes identifiées pèsent sur le processus d’appropriation des NMT en Afrique. Pour y remédier, l’étude montre que ce continent recèle de nombreux atouts favorables à la promotion généralisée de cet instrument. Toutes choses qui augurent de perspectives prometteuses pour l’appropriation des NMT comme outil d’aide à la planification de l’éducation, susceptible de faciliter l’atteinte de l’objectif de l’éducation de qualité pour tous en Afrique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.24720 |