Accueil
Titre : | L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC (2023) |
Auteurs : | Joséphine Zihalirwa ; Mariane Frenay ; Denis Bédard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 69, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 04 octobre 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ; STAGIAIRE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE |
Résumé : | Les dispositifs d’accompagnement portés par les équipes d’accompagnement des stages dépendent de la manière dont l’accompagnement est perçu et du contexte dans lequel le stage se déroule. Si certains dispositifs ont été expérimentés dans un contexte occidental, le contexte de la formation initiale des enseignant·e·s du primaire en République Démocratique du Congo (RDC) amène à s’interroger sur la possibilité de transférer tels quels ces dispositifs. Cet article présente une étude menée dans vingt établissements scolaires au primaire et au secondaire. L’étude rend compte d’une modélisation du processus d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires. Les informations sont issues d’une enquête de terrain qui a été réalisée sur la base d’entretiens semi-directifs, de focus groups et de l’observation participante. Il s’est agi pour les participant·e·s de porter un regard sur des modèles d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires expérimenté·e·s en Occident. Cette modélisation constitue le point de départ d’une démarche réflexive auprès des acteurs et actrices, mettant en œuvre le développement de nouvelles pratiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.24690 |