Accueil
Titre : | Édito - Description des vécus et interpellation des acteurs. Nouvelles improvisations à venir (2023) |
Auteurs : | Marc Daguzon ; Sylvie Moussay |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 52, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 juin 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDE CRITIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; TRAVAIL |
Mots-clés: | développement professionnel |
Résumé : | Ce numéro de la revue Recherches en éducation explore la notion de développement professionnel de manière critique. Il entend marquer le pas d’une époque en mutation. Il s’agit d’actualiser l’utilité de cette notion. Pour profiler des perspectives et des positionnements scientifiques renouvelés, il était important de décrire, finement, les stratégies d’implication sur les terrains comme d’impulser des travaux prometteurs. L’intérêt est d’armer ainsi les jeunes chercheurs pour continuer à innover en sciences de l’éducation et de la formation, sur des bases d’études à la fois contextuelles, datées mais en lien avec l’historique de diffusion de cette notion : le développement professionnel, qu’est-ce que c’est ? La question des liens productifs entre recherche et formation est ainsi clairement interpellée dans ce numéro. Outre les besoins de définition et d’assise pour comprendre ce que désigne le développement professionnel qui ouvre le numéro, les huit articles qui composent l’ensemble décrivent finement ce qui fait la subtilité des situations de travail observées parce que situées professionnellement. Les auteurs révèlent et relèvent en quoi chaque situation transforme le sujet, les collectifs, pointe plus ou moins de performativité, ce qui permet de dessiner une ligne de continuum reliant chaque métier aux activités situées : professer, vendre, soigner, former, etc. produit, à chaque fois, sa dynamique propre de développement professionnel, et permet aussi de dégager des transversalités. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.11955 |