Accueil
Titre : | En 2021-2022, l’absentéisme touche en moyenne 5,4 % des élèves du second degré public (2023) |
Auteurs : | Sophie Cristofoli |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 23.14, mars 2023) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABSENTEISME ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SECTEUR PUBLIC ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : |
Du fait de leurs absences, les élèves du second degré public ont perdu en 2021-2022, dans un contexte encore marqué par la crise sanitaire, 8,5 % de temps d’enseignement. Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu représente 1,7 %.
De septembre 2021 à mai 2022, dans les établissements publics du second degré, 5,4 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Cet absentéisme concerne plus les élèves dans les lycées professionnels (12,9 %) que dans les collèges (4,2 %) et les lycées d’enseignement général et technologique (5,9 %). L’absentéisme a diminué dans les lycées professionnels par rapport aux années précédentes, mais a augmenté en collège. Comme chaque année, le taux d’absentéisme varie selon les mois : de 2,5 % en septembre 2021 à 11,2 % en mai 2022. 0,5 % des élèves sont signalés aux directions des services départementaux de l’éducation nationale pour leur absentéisme persistant. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/en-2021-2022-l-absenteisme-touche-en-moyenne-54-des-eleves-du-second-degre-public-377711 |
Documents numériques (1)
ni-23-14-154640.pdf Adobe Acrobat PDF |