Accueil
Titre : | L’évaluation des interventions ergonomiques : pourquoi et comment questionner les interventions sous l’angle d’une ontologie relationnelle ? (2022) |
Auteurs : | Fabien Coutarel ; Michel Recopé |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Activités (Vol. 19, n° 2, 2022/2) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 octobre 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ERGONOMIE ; EVALUATION ; SANTE AU TRAVAIL ; FRANCE |
Mots-clés: | Ontologie relationnelle |
Résumé : | Toute pratique d’intervention se confronte à la question de son évaluation, toujours au moins implicite : il s’agit d’établir un jugement sur une intervention, à partir de ce qui est perçu de ce qui s’est passé, et de ce qui aurait pu être fait autrement. Dans une perspective scientifique, ce jugement nécessite d’être étayé, construit. Cet article propose avant tout un questionnement théorique, élaborant un cadre d’analyse des problématiques de l’évaluation des interventions, à partir de l’analyse de la littérature internationale sur la prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques liés au travail). Selon cette littérature internationale, la preuve de l’efficacité des interventions ergonomiques n’est pas démontrée. Les interventions ergonomiques qui, retenues par les revues de littérature, ne correspondent pas aux interventions « complexes » que les professionnels du champ retiennent comme pertinentes, et que l’évolution des modèles étiologiques invite pourtant à conduire. Cette situation construit un fossé entre, d’une part, ce sur quoi la littérature internationale se base pour établir l’état des connaissances, et, d’autre part, l’expérience quotidienne que construisent les acteurs des projets de transformation. L’expérience et le processus de l’intervention ne sont donc pas des objets d’intérêt pour cette littérature, alors qu’ils sont essentiels dans la réussite de la prévention. La complexité des interventions à conduire pour une prévention ambitieuse suppose une mobilisation collective par ailleurs difficile à construire – et donc d’intérêt majeur – qui positionne de manière centrale la question des relations dans l’intervention. Nous explicitons cette ontologie relationnelle et les orientations qu’elle suggère pour l’évaluation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/activites.7629 |