Accueil
Titre : | L’apport de l’autoconfrontation collective interprofessionnelle à la santé au travail : le cas d’une clinique de l’activité en milieu scolaire (2022) |
Auteurs : | Emmanuel Poirel ; Patricia Dionne ; Simon Viviers |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Activités (Vol. 19, n° 2, 2022/2) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 octobre 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SANTE AU TRAVAIL ; CANADA ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; POUVOIR D'AGIR |
Résumé : | La dégradation de la santé mentale des professionnels en milieu scolaire est inquiétante. Si la poursuite de l’efficacité, l’efficience et l’économie atrophient les espaces de travail de qualité en collectifs, c’est à partir d’une recherche-intervention fondée sur la clinique de l’activité que nous avons tenté de traiter ce problème. Dans cet article nous décrivons les processus mobilisés au cours d’un dispositif d’autoconfrontation collective interprofessionnelle ; un comité dans un établissement scolaire dont la visée transformatrice était l’amélioration de la santé au travail. Les résultats montrent que le dispositif a permis de réduire la perception d’écart hiérarchique et a favorisé la mobilisation du comité santé autour d’un projet permettant le développement du pouvoir d’agir individuel et collectif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/activites.7603 |