Accueil
Titre : | Educateur(trice) à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Un métier complexe : Un point de vue langagier sur la relation éducative (2010) |
Auteurs : | Françoise Hickel |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés et jeunesses en difficulté (n° 9, printemps 2010) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 10 décembre 2010 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATEUR SPECIALISE ; JUSTICE ; FRANCE ; LANGUESOrganisme Cité PJJ - Protection Judiciaire de la Jeunesse |
Résumé : | L’activité éducative à la PJJ est ici étudiée dans sa dimension langagière au cours d’entretiens jeunes déférés/éducateurs au tribunal pour enfants. A partir d’extraits d’un de ces entretiens, on s’intéresse aux processus interprétatifs et aux stratégies relationnelles mis en œuvre par les deux interlocuteurs. On montre comment les positions sociales, les cultures et les histoires interactionnelles interviennent dans ces interprétations, au sein de ce contexte socio-historico-organisationnel particulier. On met ainsi en relief quelques aspects de la complexité en jeu dans ce type d’activité éducative. L’analyse de la dimension langagière de la relation éducative permet de problématiser au final des questions professionnelles au vu des enjeux présents aujourd’hui dans l’évolution de la justice des mineurs en France. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/sejed/6668 |