Accueil
Titre : | Un modèle de co-construction de l’évaluation des projets d’établissements d’aide à la réussite étudiante (2022) |
Auteurs : | Saeed Paivandi ; Cathy Perret |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 38-1, printemps 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 10 juin 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROJET D'ETABLISSEMENT ; UNIVERSITE ; FRANCE ; EVALUATION |
Résumé : | Cet article rend compte d’une expérience d’évaluation d’un projet pédagogique porté à l’échelle d’une université dans le cadre d’un appel d’offre national français (IDEFI). Il s’agit de la présentation analytique de la démarche mise en place, des outils construits et des résultats obtenus à travers d’une approche de co-évaluation. La démarche d’évaluation du projet IDEFI, composé de plusieurs actions, comprend une phase exploratoire, une phase d’évaluation critique « négociée » et une phase de co-construction d’un outil d’évaluation adapté à chaque action. Avec la mise en place d’une co-évaluation, les expert-évaluateurs externes ont tenté de transformer les acteurs impliqués dans le projet en partenaires et de procéder à une confrontation des analyses externes et internes en vue de rechercher la signification la plus complète des résultats de l’évaluation. La lecture critique de cette expérience permet de discuter de l’intérêt du recours à la co-évaluation comme un acte formateur et formatif et un espace de dialogue critique entre acteurs impliqués dans les actions d’innovations pédagogiques, les décideurs institutionnels et experts-chercheurs externes. Le parti pris de cette expérimentation a été d’améliorer l’acceptabilité de l’évaluation et de contribuer au développement d’une culture d’évaluation au sein de l’institution. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ripes.3960 |