Accueil
Titre : | Les services marchands en 2021 |
Auteurs : | Virginie Forment ; Anne Mansuy ; Mickaël Ramonet ; Raphaëlle Rivalin ; Florent Royer ; Philippe Varrambier |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Insee, 2022 |
Collection : | Documents de travail, num. 2022-08 |
Format : | 37 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SECTEUR MARCHAND ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; COMPTABILITE NATIONALE ; FRANCE ; RAPPORT |
Résumé : |
Les services marchands sont à nouveau en croissance en 2021. Leur valeur ajoutée progresse de 5,5 % en volume. C’est moins cependant que l’industrie manufacturière, la construction ou le commerce.
Les activités de services en contact avec le public rebondissent d’autant plus haut qu’elles avaient lourdement chuté avec les restrictions sanitaires (restauration, services personnels, activités culturelles et récréatives marchandes) et avec les restrictions de circulation (hébergement). L’activité dans les services informatiques, l’ingénierie et dans les services d’information et les télécommunications est également dynamique. Les activités immobilières repartent nettement à la hausse, tirées par les ventes des marchands de biens et des agences immobilières, et alors que la production progresse plus faiblement pour la location de logement qui avait bien résisté en 2020. La croissance de l’investissement en services marchands est nettement plus élevée que les années précédentes (+ 9,2 %). La consommation en services rebondit également (+ 5,1 %), sans retrouver cependant son niveau de 2019. Les échanges extérieurs de services s’accroissent à nouveau et le solde excédentaire dépasse les 5 milliards d’euros. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.insee.fr/fr/statistiques/6473113 |
Documents numériques (1)
DT2022-08.pdf Adobe Acrobat PDF |