Accueil
Titre : | Les enseignants français devant le nouveau contexte éducatif de l’orientation (1996) |
Auteurs : | Jean-Luc Mure |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Cahiers de la recherche en éducation (Vol. 3, n° 1, 1996) |
Article en page(s) : | pp. 75-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE |
Résumé : | Le présent article examine, dans le champ du système scolaire secondaire, l’engagement des enseignants français dans les actions nouvelles d’aide à l’orientation des élèves et la formation qui en découle. Il ressort, après étude bibliographique et enquête menée dans l’Académie de Grenoble d’une part, que l’évolution du triple contexte de l’orientation, institutionnel, sociohistorique et théorique rend nécessaire la formation des enseignants dans ce domaine et, d’autre part, que ces derniers, à travers l’analyse de leurs représentations, ne sont pas hostiles à cette évolution et sont prêts à être formés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1017452ar |