Accueil
Titre : | Pratique, formation et recherche : l’espoir d’un dialogue (1995) |
Auteurs : | Yves St-Arnaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers de la recherche en éducation (Vol. 2, n° 1, 1995) |
Article en page(s) : | pp. 21–38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECHERCHE ACTION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PAR LA RECHERCHE ; CANADA |
Mots-clés: | Praxéologie |
Résumé : | Les termes science-action et praxéologie désignent une nouvelle approche qui, depuis vingt ans, contribue à renouveler les rapports entre la pratique, la formation et la recherche. L’analyse des difficultés rencontrées par des centaines de praticiens qui se sont initiés à la méthode de réflexion-sur-l’action, dans une démarche de praxéologie, conduit à la découverte d’un facteur important pour expliquer les difficultés du dialogue entre la pratique, la formation et la recherche : l’absence d’un discours valide sur la pratique. Quatre difficultés majeures que rencontrent les praticiens qui veulent nommer ce qu’ils font réellement, dans leur pratique, sont présentées et analysées. Une discussion quant aux conséquences pour le dialogue recherché. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1018211ar |