Accueil
Titre : | De nouvelles sources offertes aux chercheurs en sciences sociales : les archives de la politique d’éducation prioritaire (2022) |
Auteurs : | Lydie Heurdier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Histoire de l'éducation (n° 156, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 215-226 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; FRANCE ; ARCHIVES |
Résumé : | Créée en 1981, la politique d’éducation prioritaire mise en œuvre dans les écoles et collèges des territoires classés a produit nombre de documents spécifiques, utiles aux historiens mais aussi plus largement aux chercheurs en sciences sociales. Depuis 2016, un projet national d’archivage a permis de repérer et de collecter les archives d’un certain nombre de zones et de réseaux d’éducation prioritaire parmi les plus anciens. Cet article retrace la genèse du projet et les modalités de la collaboration engagée avec les Archives nationales d’abord, poursuivie avec les services d’archives départementales ensuite. Les nouveaux fonds versés rejoignent les versements antérieurs des services déconcentrés de l’État. Deux guides des sources sont désormais disponibles tandis qu’une collecte d’archives orales a permis de recueillir le témoignage d’une vingtaine d’acteurs engagés sur le terrain ou dans les échelons intermédiaires. En sensibilisant largement aux enjeux archivistiques et scientifiques de la sauvegarde des archives, ce projet a aussi permis de pointer la fragilité des traces du travail quotidien accompli dans ces territoires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-215.htm |