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Titre : | Trajectoires d’un « modèle » : la Suède, icône du débat médiatique sur l’école (1964-2018) (2022) |
Auteurs : | Piero Colla |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Histoire de l'éducation (n° 156, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 179-212 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SUEDE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE |
Résumé : | La référence à un prétendu « modèle éducatif » suédois est une constante des récits qui traversent, en France, les débats autour de la réforme scolaire. En s’inscrivant dans une histoire croisée du transfert culturel, l’auteur cherche à reconstruire les prémices de l’attention portée au processus de démocratisation de l’enseignement dans ce pays nordique, les canaux par lesquels cette référence infiltre la doxa, et le rôle de certains promoteurs enthousiastes du transfert culturel : réseaux d’experts et pédagogues, intellectuels et acteurs du monde médiatique. Le terrain de vérification est l’image construite par les actualités et les reportages télévisés consacrés à l’école en Suède à partir de 1960. Les éléments qu’ils mettent en exergue – égalité des relations maître-élèves, absence de sélection, souci du bien-être psychologique des élèves – ont hissé ce système au rang de prototype d’une culture pédagogique inclusive. La représentation stéréotypée d’une « éducation démocratique » se fond dans la consécration du « modèle suédois » dans l’imaginaire politique français de la fin des années 1960. La pluralité des facteurs qui concourent au processus d’ « iconisation » prouve la complexité du processus : campagnes de « marketing national » dirigées vers la France ; l’activisme international de l’expertise psychopédagogique suédoise, et la réceptivité d’un establishment politique français hanté par la contestation estudiantine de Mai 1968 vis-à -vis de réponses technocratiques, gages de paix sociale. En prolongeant l’enquête jusqu’aux années 2010, l’article utilise l’évolution de l’attention des organes de télédiffusion comme un test d’une relation dynamique entre « demande » et « offre » d’exemplarité, dans laquelle l’école suédoise a été tour à tour élevée en laboratoire de la maîtrise rationnelle d’enjeux sociétaux – et de leur solution. Le ternissement de cette image d’Épinal, au cours des dix dernières années, semble lié à l’émergence d’un nouvel arbitre de la légitimité des politiques éducatives : les organismes internationaux de comparaison. Le verdict sévère porté par ceux-ci sur les performances du système éducatif suédois a été vite repris à son compte par le champ médiatique français – qui a adapté ce jugement aux nouvelles appréhensions qui traversent les débats sur l’école. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-179.htm |