Accueil
Titre : | Former les enseignants par et/ou à l’improvisation ? (2022) |
Auteurs : | Guillaume Azéma ; Serge Leblanc |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Activités (Vol 19, n° 1, 2022/1) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 avril 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; FRANCE |
Résumé : | Cet article propose une revue de littérature concernant les recherches qui, au niveau international, ont abordé ou abordent les questions de formation des enseignants par et/ou à l’improvisation. Après avoir proposé des éléments de problématisation qui mettent le propos en tension, le texte présente une synthèse en six axes mettant en avant une série de partis pris de formation opposés pouvant alimenter des jeux dialectiques. Pour donner à comprendre ces possibles jeux, deux illustrations sont développées. Une synthèse des modalités de formation ou des façons d’accompagner le développement de la professionnalité par et/ou à l’improvisation est ensuite exposée. L’ensemble débouche sur une discussion et une conclusion qui défendent : (a) l’intérêt qu’il y a à ne pas confondre formation par et/ou à l’improvisation avec formation par et/ou à l’adaptation, (b) le fait que la formation par et/ou à l’improvisation ne peut que se situer qu’« entre chien et loup ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/activites.7254 |