Accueil
Titre : | En 2020-2021, l’absentéisme touche en moyenne 4,8 % des élèves du second degré public (2022) |
Auteurs : | Sophie Cristofoli |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 22.09, mars 2022) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABSENTEISME ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SECTEUR PUBLIC ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Du fait de leurs absences, les élèves perdent en moyenne 6,3 % de temps d’enseignement. Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu est de 1,4 %. De septembre 2020 à mai 2021, dans les établissements publics du second degré, 4,8 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Ce taux d’absentéisme moyen annuel est de 3,5 % dans les collèges, de 4,7 % dans les lycées d’enseignement général et technologique et de 15,6 % dans les lycées professionnels. L’absentéisme a diminué dans les lycées par rapport aux années précédentes et est stable en collège. Comme chaque année, le taux d’absentéisme varie fortement d’un établissement à l’autre : en janvier 2021, l’absentéisme touche moins de 2,6 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que, dans un établissement sur dix, il dépasse 14,1 %. Dans 95 % des départements, moins de 1 % des élèves sont signalés pour leur absentéisme persistant. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/en-2020-2021-l-absenteisme-touche-en-moyenne-48-des-eleves-du-second-degre-public-340685 |
Documents numériques (1)
ni-22-09-112853.pdf Adobe Acrobat PDF |