Accueil
Titre : | Une intervention en clinique de l’activité à visée transformative : apports pour la conception d’une formation de formatrices et formateurs libanais (2022) |
Auteurs : | Sylvie Moussay ; Suzanne Abdul-Reda Abourjeili |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 46, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 janvier 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; LIBAN |
Résumé : | Historiquement ancrée dans la culture des réformes successives dans le champ de l’éducation, la question de la formation continue des formatrices et formateurs libanais demeure centrale malgré les efforts consentis par le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Inscrite dans ce contexte d’une volonté au changement et en réponse à une commande du Centre de recherche et de développement pédagogiques libanais, l’intervention-recherche en clinique de l’activité visait le développement de l’activité des formateurs d’enseignants par la médiation des outils de l’analyse de l’activité. L’analyse des données d’entretien d’autoconfrontation et des échanges collectifs donne lieu à des résultats tangibles sur le développement de l’activité des formateurs et les transformations concrètes reprises au cours des échanges entre pairs et responsables de centres de formation. Les résultats de l’intervention mettent en discussion la question de l’usage de l’analyse de l’activité pour la conception d’une formation de formateurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.10185 |