Accueil
Titre : | Personne ressource pour l’éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles (2022) |
Auteurs : | Laurence Leroyer ; Julia Midelet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 92, 2021/6) |
Article en page(s) : | pp. 187-201 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REFERENTIEL METIER ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; HANDICAPE |
Résumé : | En France, le référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé paru en 2017 fait référence à une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l’éducation inclusive. À partir de l’analyse du contenu du référentiel consacré à cette fonction et de l’analyse du discours des enseignants relatif aux situations professionnelles dans lesquelles ils exercent cette fonction, nous proposons une première caractérisation de ces situations en interrogeant notamment la position et la posture professionnelle de l’enseignant. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.092.0187 |