Accueil
Titre : | L’engagement des étudiants dans les forums de discussion des MOOC : dimensions et indicateurs (2021) |
Auteurs : | Yannick Stéphane Nleme Ze ; Gaëlle Molinari |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 36, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 18 décembre 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ETUDIANT ; SUISSE ; MOTIVATION ; UNIVERSITE |
Résumé : | Cet article vise à clarifier la notion d’engagement dans les forums de discussion des MOOC telle que perçue par les étudiants. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur la démarche qualitative utilisée par Fredricks et al. (2016) dans le contexte des mathématiques et des sciences. L’analyse des onze entretiens semi-structurés réalisés auprès des certifiés d’un MOOC met en évidence trois principaux résultats. D’abord, l’engagement comme un construit à quatre dimensions (comportementale, affective, cognitive et sociale). Ensuite, une distinction claire entre ces dimensions à l’aide des indicateurs y afférents que nous avons relevés. Enfin, la dynamique de l’engagement, car elle peut être absente, faible ou élevée chez l’étudiant. Ces résultats permettent de donner une définition socialement et contextuellement ancrée de l’engagement dans les forums des MOOC, gage de l’élaboration d’outils fiables et indispensables à sa mesure et à l’observation de sa qualité au fil du temps. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.6674 |