Accueil
Titre : | L’orientation des élèves en Allemagne (2021) |
Auteurs : | Werner Zettelmeier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 171, septembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 141-149 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ALLEMAGNE ; BAVIERE ; ETUDE DE CAS ; ETUDE HISTORIQUE |
Résumé : |
Avec le début de la scolarité obligatoire, l’entrée dans l’enseignement secondaire constitue une deuxième césure importante dans la biographie scolaire des jeunes en Allemagne. Elle est d’autant plus cruciale que, premièrement, elle intervient à l’âge de dix ans, soit après quatre années d’école élémentaire, et que, deuxièmement, l’enfant ou plutôt sa famille doivent faire un choix parmi plusieurs filières possibles dans le premier degré de l’enseignement secondaire général, choix qui détermine largement le déroulement de la carrière scolaire et l’entrée dans la vie professionnelle, en raison de la grande variété des objectifs et des contenus d’enseignement en fonction des filières. L’orientation vers l’enseignement secondaire à l’âge de dix ans concerne un peu plus de 500 000 élèves par an en Allemagne. La différenciation à cet âge a pour conséquence un effet de sélection précoce des enfants, contrairement à la situation que connaissent les enfants au même âge dans la plupart des autres pays européens, et elle suscite à ce titre des débats récurrents et contradictoires en matière de politique éducative en Allemagne depuis la refondation du système éducatif après la Seconde Guerre mondiale. Le contexte dans lequel ce choix est fait, et notamment le rôle qui revient à chacun des différents acteurs (l’enfant, les parents, les enseignants de l’école élémentaire, les services d’inspection), de même que celui des pouvoirs publics dans l’organisation de l’offre des filières possibles et dans la définition précise des critères et des modalités pédagogiques et réglementaires selon lesquels doit s’effectuer le passage vers chaque filière du secondaire, est l’une des questions les plus sensibles que la politique scolaire ait à trancher dans le système éducatif allemand. Cette transition a fait l’objet de multiples réformes, étant donné qu’elle a une influence directe sur l’égalité des chances que le système éducatif allemand vise à mettre en œuvre.
C’est donc ce volet du système d’orientation des élèves en Allemagne qui sera abordé dans cette contribution. En raison de l’organisation fédérale de l’État allemand et de l’absence de compétence du gouvernement fédéral pour la politique scolaire, il n’est pas possible de présenter un schéma unique d’orientation pour tous les élèves allemands sortant de l’école élémentaire. Seront donc examinés, sous la forme d’études de cas, deux Länder et leurs dispositifs d’orientation, sans que ces deux cas puissent prétendre à refléter la diversité en vigueur dans les seize Länder qui constituent la République fédérale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.171.0141 |