Accueil
Titre : | De la formation des individus à la certification des compétences : Transformation ou renoncement ? (2021) |
Auteurs : | Stéphane Balas |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 22 (1), juillet 2021) |
Article en page(s) : | pp. 18-30 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | La situation actuelle de la formation professionnelle, très sollicitée pour répondre à des enjeux socio-économiques de notre société autour de l’adaptation des individus à leur poste de travail et l’insertion professionnelle des jeunes invite à questionner le « sens » historique de cette formation. N’est-elle pas détournée de son éthique initiale qui consistait à viser l’émancipation des personnes et non à conformer ces dernières à des situations professionnelles ? Si cette vision est sans doute un peu caricaturale, elle sert cependant de toile de fond à une frilosité des formateurs à s’emparer de la question du travail. Cependant, le travail n’est pas l’emploi. Nous cherchons à montrer, qu’à certaines conditions méthodologiques, une démarche de didactique professionnelle permet de concilier véritablement but de développement personnel et réponses aux enjeux professionnels. À partir de deux exemples d’intervention en analyse du travail pour la formation, cet article se propose d’apporter des éléments tangibles à ce débat. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/336 |